Solutions pour une maison éco responsable grâce à l’énergie solaire

Amrani 04/07/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Alors que la demande en énergie minérale et nucléaire ne cesse d’augmenter, la recherche d’alternatives propres et renouvelables pour y palier devient un véritable enjeu stratégique. Pourtant, il s’agit de bien plus que ça. Parler énergie renouvelable, c’est parler de l’environnement et de l’avenir de notre planète. S’y intéresser et s’y investir, c’est participer à l’avenir environnemental de nos enfants en faisant un geste éco-responsable et rentable.

Bien plus qu’une installation, nos compétences en diverses techniques d’intégration au bâtiment nous permettent de vous proposer des dispositifs haut de gamme et à la pointe de la technologie.

economie energie solaire photovoltaiquePompes à chaleur

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est simple, il peut se résumer ainsi : les calories de l’environnement (air extérieur, eau ou sol) sont captées par un échangeur dans lequel circule un fluide. Celui-ci cède ses calories un autre changeur (l’émetteur). Le fluide refroidi repart vers la source de prélèvement pour y être à nouveau réchauffé. Son mode de fonctionnement peut être réversible.

En été , la température intérieure des pièces est rafraîchie de 3 à 5 °C. Les calories récupérées sont évacuées à l’extérieur dans l’air, l’eau ou la terre. La pompe à chaleur fonctionne selon le principe du cycle thermodynamique, comme un simple réfrigérateur avec un compresseur et un détendeur.

Climatisation

Pour des locaux de travail ou d’habitation, le but de la climatisation sera de traiter l’air intérieur afin que les personnes utilisant ces locaux éprouvent une sensation de confort thermique et respiratoire. Pratiquement, la climatisation consiste à maintenir une température et une hygrométrie régulière et à supprimer les facteurs de pollution de l’air gênant pour les utilisateurs (poussières, germes microbiens, COV, odeurs, etc.). U

ne climatisation peut être utilisée également pour maintenir les qualités de l’air à des valeurs précises nécessaires à certaines applications où le confort de l’utilisateur n’est pas recherché (salles de laboratoire, salles blanches, salles informatiques, etc.). On emploie souvent le terme de climatisation pour des appareils produisant du froid et également du chaud dans le cas d’une climatisation réversible.

Panneau solaires thermiques

panneaux solaireLe panneau solaire thermique vous permet de capter la chaleur offerte par le soleil afin de la stocker et de la réutiliser dans de nombreuses applications du bâtiment, et notamment pour des besoins de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Cette solution de chauffage vous permet d’envisager une réelle économie avoisinant 50% sur votre facture, mais également 30 à 60% d’économie d’énergie.

Bien sûr, l’intensité de l’énergie solaire disponible varie en fonction de la situation géographique de l’installation, mais dans nos départements du Gard , Hérault et Lozère, nous sommes plutôt bien servis. Les applications sont multiples : installation individuelle ou collective, besoins d’eau chaude sanitaire ou de chauffage, chauffage d’une piscine.

Panneaux solaires photovoltaïques

À la différence du panneau solaire thermique, le panneau solaire photovoltaïque convertit l’énergie solaire qu’il reçoit en courant électrique continu. Pour vous donner un ordre d’idée de la puissance de cette ressource, si nous décidions de passer au 100% solaire photovoltaïque, 5 % des déserts suffiraient pour alimenter la planète en énergie. Il faut en revanche tenir compte du fait que dans nos régions, le soleil n’est pas disponible à 100% de son temps (nuit, nuages, intempéries…). Or pour disposer de cette énergie constamment, il faut donc prévoir des solutions de stockage, qui a l’heure actuelle reste la plus grande problématique énergétique.

Chauffe-eau solaire

Chauffage énergies renouvelablesEn complément d’une pompe à chaleur ou d’un dispositif photovoltaïque, le chauffe eau solaire vous apporte un réel gain d’énergie. Les chauffe-eau solaires sont des équipements robustes et fiables qui équipent aujourd’hui près de 100 000 maisons en France. Ils vous permettent de chauffer une partie de votre eau sanitaire et ainsi de réduire votre facture énergétique tout en préservant l’environnement grâce à une énergie intarissable : le soleil.

Là aussi, le principe est simple :
Un capteur intercepte le rayonnement solaire, le convertit en chaleur et permet de la restituer à la demande, sous forme d’eau chaude. C’est un fluide dit « caloporteur » qui protège le circuit capteur contre le gel qui va transmettre la chaleur à l’eau sanitaire au travers d’un échangeur. L’eau réchauffée est ensuite stockée dans un ballon.

Planchers chauffants

La technique de chauffage par le plancher est sans aucun doute celle qui offre à l’heure actuelle un maximum de confort. Tel le soleil, sa technique réside dans le rayonnement, garantissant une diffusion optimale et plus supportable pour le corps humain. Dans les faits, il fonctionne comme un grand radiateur, sauf qu’il diffuse de la chaleur en tous points de votre maison. Comme le soleil, il chauffe les objets et non l’air, vous apportant une réelle sensation de confort à 18°C alors que les autres modes de chauffage avoisinent les 20°C. Ces 2°C économisés représentent en moyenne une économie de 14% sur votre facture. Ce dispositif peut tout à fait être raccordé à une pompe à chaleur, s’incrémentant ainsi dans une vision écologique globale de votre habitat.

//

Poser une question ou réagir à cet article