Installer un plancher chauffant

Amrani 21/10/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.



En général, le plancher chauffant est tout simplement un plancher qui émet de la chaleur, l’émission de la chaleur par cette voie est de plus en plus prisée dans les nouvelles constructions et dans les habitats remis en états.

Ce principe de réchauffement n’est pas tout à fait nouveau car les romains en sont les initiateurs et s’en servaient pour chauffer les thermes ou les piscines.

Comment fonctionne le plancher chauffant ?

Le dispositif ne se situe pas à proprement parler dans le plancher mais plutôt dissimulé en dessous de celui-ci. La base de fonctionnement de ce système réside dans le flux d’eau chaude qui traverse les tubes en plastique immergés dans le sol. Ces tubes sont disposés sur des panneaux fabriqués en polystyrène qui jouent le rôle d’isolateur thermique et phonique à la fois. Il existe des planchers chauffant eau chaude et des planchers chauffant électrique.

Le plancher chauffant n’apporte pas seulement de la chaleur sur le parquet mais propage celle-ci dans toute la pièce. Ce système est adéquat à toutes sortes de revêtement de sol sauf les sols en béton mais il est aussi indispensable qu’il convienne au chauffage. Votre choix peut aussi se tourner vers le plancher chauffant électrique qui a le même principe qu’une résistance mais cette fois-ci installer sous le plancher.

 

Pourquoi le plancher chauffant apporte plus de confort ?

Ce dispositif apporte un vrai confort en chauffage dans les pièces maîtresses de la maison, la chaleur est dispersée de façon uniforme dans la maison. Le confort thermique est optimum car dans une simple pièce, l’air est à 30°C et le mur à 10°C, tandis que si elle dispose d’un plancher chauffant l’air sera à 16°C et les murs à 20°C.

Ce processus est très sain car aucun air pulsé n’est fourni par celui-ci et il ne remue ni l’air ni la poussière. Ce matériel est très encouragé car il permet une épargne d’énergie, de ce fait il bénéficie du crédit d’impôt.

Les plus recherchés: comment poser un plancher chauffant electrique, plancher chauffant electrique wikipedia, comment faire un plancher chauffant, cheque travaux plancher chauffant, prix plancher chauffant eau, prix moyen d un plancher chauffant electrique, comment faire un plancher chauffant electrique en renovation

//

2 commentaires

  1. Marc 24/03/2012 at 10 h 09 min

    Bonjour, j’ai une villa de 90m2 environ et j’envisage depuis quelques temps d’y placer un chauffage sous le sol.

    Le problème est que mon sol en carrelage est déjà posé… J’imagine qu’il n’y a pas d’autres solutions que d’enlever le carrelage existant pour installer le chauffage.

    Savez vous si il est faudra obligatoirement remplacer mon ancien carrelage par un neuf ou si le fait de l’enlever correctement permettra de le récupérer ? Car l’installation d’un plancher chauffant pourrait revenir plutôt cher si c’est impossible.

    Quel est le prix moyen pour l’installation d’un chauffage sous du carrelage ?

    Cordialement

  2. Amrani 24/03/2012 at 10 h 27 min

    Bonjour Marc,

    Il n’y a malheureusement pas d’autre solution que de tout casser. A ma connaissance, un carrelage enlevé est un carrelage mort, il faudra alors certainement le remplacer par un carrelage neuf, ce qui est comme vous le dites bien dommage.

    Habituellement, installer un plancher chauffant se fait lors de la construction d’une maison neuve ou lors de grands travaux de rénovation durant lesquels le carrelage est remplacé.

    Cependant, il existe de nombreuses autres solutions pour se chauffer, vous avez les pôles à bois par exemple qui sont aussi une bonne alternative mais ne savent pas se faire aussi discret qu’un plancher chauffant…

    En espérant, avoir répondu à votre question correctement, je vous souhaite une agréable fin de journée.

    Cordialement

Poser une question ou réagir à cet article