L’utilisation du cuivre dans la construction

Brigitte 27/12/2016

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 4,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Si le cuivre s’est cantonné autrefois à la tuyauterie, il a aujourd’hui gagné son estime dans toute l’architecture de la maison. Toiture, porte, le cuivre s’impose comme un matériel à privilégier pour toute construction. Les hôpitaux l’utilisent pour neutraliser la propagation des microbes et bactéries, ce qui peut aussi être intéressant chez vous.

Les points forts du cuivre dans le domaine du bâtiment

Le cuivre est une matière très résistante qui ne concède pas à la rouille. Il est donc plus qu’intéressant pour les maisons en bord de mer, mais pas seulement. Il ne nécessite pas les entretiens périodiques comme avec le fer ou d’autres métaux. Poignées de porte et toits durent plusieurs dizaines d’années sans altération visible. Cette durabilité est l’un des principaux atouts du cuivre. Bien qu’il vieillisse, il prend un aspect encore plus esthétique avec le temps, sans que cela n’altère sa résistance.

Tout en étant aussi résistant, le cuivre reste très malléable, facilitant l’obtention de toutes les formes voulues. Cette malléabilité s’accompagne d’un caractère recyclable à hauteur de 100%, ce qui fait du cuivre le métal qui présente l’usage le plus durable par rapport à l’environnement. Le cuivre est un peu plus cher que les autres métaux. Le prix du cuivre au kilo tourne aux alentours de 4USD, mais sa durabilité le rend moins cher que toute autre matière au final. Le cuivre a une durée de vie de 700 ans.

Les utilisations les plus courantes

La tuyauterie est le principal usage et le plus commun jusqu’à présent. Grâce à un fort taux de stérilisation, l’eau conduit par les tuyaux en cuivre reste sain jusqu’à votre robinet. Il est sans surprise utilisée pour la zinguerie et la récupération d’eau de pluie. Mais la plomberie n’est pas la seule application. Les toits en cuivre se multiplient également.

Le cuivre est très léger, ce qui facilite la pose en toiture. Plus légère que la tuile ou le plomb, un toit en cuivre permet mieux à toute la maison de respirer, surtout les madriers et poutre qui doivent le supporter. Une toiture en cuivre offre également plus de longévité puisqu’elle réagit très bien à la chaleur. Si le plomb ou le zinc se dilate facilement, le cuivre se limite à 20%. Avec moins de mouvement, le cuivre est stable en toute saison.

Le cuivre est aujourd’hui l’une des matières qui créent l’engouement auprès des architectes. La Basilique de Padre Pio en Italie est entièrement recouverte d’un toit en cuivre. Le cuivre est aussi utilisé pour créer des fenêtres, des portes, même pour recouvrir les façades. Sa couleur dorée offre une esthétique hors du commun. Avec le temps, le rendu devient de plus en plus beau.

En intérieur, les designers découvrent également l’utilisation du cuivre. Lampes, mobiliers, le cuivre s’invite dans la décoration contemporaine et originale. Aujourd’hui, le cuivre a une application quasiment infinie. Tout comme l’automobile, la maison d’aujourd’hui et de demain pourrait être entièrement en cuivre. Une maison en cuivre s’insérera très bien dans l’impératif de la protection de l’environnement qui est devenu désormais la norme.

Cliquer ici pour en savoir plus.

//

Poser une question ou réagir à cet article