Les avantages d’isoler les combles avec la laine de verre

Nathalie 28/02/2024 Rénovation & Isolation

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 4,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Il est tout à fait envisageable d’isoler les combles et la toiture d’une maison avec un isolant en laine de verre. Une chose est certaine, cela permet d’améliorer le confort thermique à l’intérieur de l’habitation. Inutile de rappeler que l’isolation thermique reste la meilleure solution pour alléger sa facture de chauffage. En tout cas, la laine de verre possède toutes les qualités nécessaires pour optimiser l’isolation thermique d’un logement.

Pourquoi la laine de verre est un excellent isolant thermique ?

Il est intéressant de noter que la laine de verre est fabriquée à partir de produits naturels tels que le sable et le verre recyclé. En d’autres termes, il s’agit d’un isolant écologique et durable. Mais le principal avantage de ce matériau est qu’il affiche des performances thermiques impressionnantes. Effectivement, son coefficient lambda se situe entre 0,030 W/mk et 0,040 W/m. k. Côté résistance thermique, celle de la laine de verre peut aller jusqu’à 2,50 m2K/W. On peut donc dire qu’elle offre une meilleure résistance thermique par rapport aux autres isolants vendus dans le commerce.

D’un point de vue concret, la laine de verre bénéficie d’une élasticité inégalée. C’est pourquoi on l’utilise pour isoler des bâtiments d’habitation et non résidentiels (industriels, commerciaux, etc.). Grâce à sa légèreté, ce matériau peut être utilisé pour isoler les parois verticales, les rampants de toiture, les combles ainsi que les plafonds. Plus concrètement, les isolants en laine de verre sont particulièrement efficaces pour limiter les ponts thermiques. Une fois appliquée à l’endroit prévu, elle peut emprisonner de l’air avec ses petites cavités lui permettant ainsi d’atteindre des performances thermiques intéressantes.

 

La laine de verre est un bon isolant phonique : vrai ou faux ?

En plus de ses performances thermiques inégalées, la laine de verre est également capable de neutraliser les nuisances sonores provenant de l’extérieur ou de l’intérieur. Techniquement, cet isolant naturel est particulièrement élastique et léger, comme mentionné précédemment. Grâce à ces qualités, il est considéré comme le meilleur isolant phonique. Notamment, il peut absorber les bruits aériens et les bruits de chocs. Autrement dit, il ne faut pas hésiter à opter pour la laine de verre pour isoler les combles et/ou la toiture de sa maison pour profiter d’une bonne isolation acoustique. Les bébés pourront ainsi dormir sur leurs deux oreilles la nuit, et les adultes pourront bricoler sans déranger leurs voisins (ou colocataires)

Il convient de préciser que seul un professionnel qualifié peut poser des isolants thermiques dans les murs, sols, plafonds et les combles d’un bâtiment d’isolation. Bien entendu, le propriétaire peut toujours essayer d’effectuer le travail avec ses propres moyens. Mais le résultat risque d’être décevant. D’autre part, la laine de verre est conçue à partir de matériaux incombustibles. De ce fait, elle n’alimente pas le feu et ne répand pas les flammes. Il faut toutefois retenir que les isolants en laine de verre commercialisés sur le marché n’affichent pas les mêmes performances de réaction au feu.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Nathalie-Silvin est une rédactrice spécialisée dans le domaine des travaux et tout ce qui touche de loin ou de près à l'Habitat. Elle vous permet de profiter de conseils généralistes pour vos travaux mais aussi sur des sujets plus pointus !

1 commentaire

  1. Hicot35 01/03/2024 at 12 h 08 min

    Bonjour Nathalie,

    Je ne comprends pas votre remarque sur la résistance thermique. Une résistance thermique se détermine selon le lambda du produit et une épaisseur donnée. Là, vous mentionnez une résistance R= 2,50m2.K/W, sans indiquer d’épaisseur ni de lambda !?
    Cela pourrait correspondre à une laine de 100 mm au lambda de 0.040W/m.K… Ce n’est pas la meilleure performance que l’on peut trouver en laine de verre et s’il s’agit de ce type de laine, elle n’est pas autorisée en isolation de combles aménagés pour laquelle il faut impérativement une laine de verre semi-rigide. Elle peut convenir uniquement pour des combles perdus mais pas à une résistance thermique aussi faible. En rénovation, il faut a minima un R= 7m2.K/W pour pouvoir prétendre aux aides à la rénovation énergétique si l’on fait faire des travaux. Dans le neuf, il faut plutôt viser une résistance thermique la plus proche possible de R= 10m2.K/W.
    Généralement, les laines semi-rigides pour l’isolation des combles aménagés sont au lambda de 0.035 voire 0.032 W/m.K pour une meilleure performance thermique.
    Autre remarque, dans la protection au feu des ouvrages, c’est la plaque de plâtre qui est maîtresse. Il convient donc de bien choisir la plaque en fonction des exigences de sécurité au feu du bâtiment à isoler.
    Bonne journée.

Poser une question ou réagir à cet article