Point à voir avant un achat immobilier pour éviter les gros travaux de rénovation

Fred 15/03/2023 Guides & Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Il n’est pas nécessaire d’être spécialisé dans la construction pour vérifier certains points avant de faire une offre d’achat sur une résidence. Cela pourrait vous faire économiser de l’argent sur les travaux, du temps et de l’énergie. Que vous souhaité acquérir un bien immobilier neuf ou dans l’ancien, il vaut mieux être sur ses gardes pour évier les mauvaises surprises.

achat-immo

La toiture

Le toit de est l’un des éléments les plus importants à vérifié avant un achat. Il faut s’assurer qu’il n’y pas d’ondulation, cela équivaut à une toiture qui doit être refaite. S’assurer qu’elle ne coule pas non plus. Si vous trouvez des traces d’humidité ou de moisissure, c’est qu’il y a un problème. Il faut également s’assurer de l’isolation de ce dernier avant que cela ne devienne un problème d’efficacité énergétique.

L’extérieur

Pendant une visite du bien, il faut vérifier l’extérieur de la résidence, les briques ou l’aluminium doit être en bon état. L’état des portes et des fenêtres est crucial, une mauvaise isolation ou une infiltration d’eau pourrait vous coûter cher. Pour les verres thermos, il faut vérifier s’il y a ou pas de buée où des saletés entre les verres.

La fondation et la structure

Comme vous le savez, la fondation est la base d’une maison. Une fondation en mauvais état pourrait transformer votre achat en cauchemar. Il faut s’assurer que la fondation n’a pas trop bougé, et le plus important, qu’elle soit intacte.

L’électricité

Le panneau électrique d’une maison doit être organisé et structuré, il faut aussi s’assurer de la qualité des composants. Avec le temps, une mauvaise configuration d’un circuit électrique pourra s’avérer dangereuse. Il faut aussi s’assurer que toutes les prises ou les luminaires fonctionnent correctement.

Le chauffage

Si votre futur achat comporte un système de chauffage central, assurez-vous qu’il a été entretenu par des professionnels et qu’il est facile d’accès. Il ne faut pas hésiter à demander le carnet d’entretien ou le nom de la compagnie en charge de l’entretien pour des informations supplémentaires.

La plomberie

Pour la plomberie, il faut s’assurer qu’il y ait un minimum d’accès aux tuyauteries au cas où vous auriez des réparations à faire dans le futur. Il faut bien vérifier toute la tuyauterie sous risque de prendre votre bain au milieu de votre salon.

L’intérieur de la maison

Pour l’intérieur, il faut surtout se focaliser sur l’état des cloisons et du plancher. Pour les cloisons, une inspection visuelle pourrait suffire. Pour le plancher, rien de mieux que le test de la balle. Même s’il est rare de trouver un plancher parfaitement droit, si votre chaise de bureau revient toujours dans le même coin, c’est qu’il y a un problème.

Le terrain

Comme le bâtiment est l’élément le plus important, il ne faut pas non plus négliger les éléments extérieurs. Par exemple, si votre future maison possède une piscine, vérifiez bien sa condition et l’état des équipements, car une mauvaise surprise pourrait vous attendre au tournant.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article