Les types de climatiseurs

Amrani 11/05/2015

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Il existe de nombreux modèles de climatiseur, on retrouve par exemple le mobile, le split, le monobloc ou encore le réversible. Les différences de prix entre les climatiseurs peuvent être justifiés par leurs différents avantages et inconvénients.

Nous essayons dans cet article de vous apporter un maximum d’information pour vous aider dans votre choix.

De plus en plus de modèles font leur apparition, il est possible de les ranger en deux grandes familles : les climatiseurs split et les climatiseurs monobloc.

Comparer gratuitement des devis pour l’installation d’une climatisation

Les climatiseurs Split

Si on le compare au climatiseur monobloc, le climatiseur split est doté de plus de performance et de technologie. Il se compose d’un bloc extérieur et d’un ou plusieurs blocs intérieurs (d’où le terme monobloc ou multi split) qui utilisent de l’air chaud pour diffuser de l’air froid dans la pièce. Selon le modèle de climatiseur choisi, il peut être discret et avoir la capacité de climatiser une seule pièce ou toute une maison.

Son avantage : Le climatiseur Split offre la possibilité de climatiser de grandes pièces et ne possèdent pas les inconvénient du mono bloc au niveau du bruit du moteur.

Ses inconvénients :

  • Un prix plus élevé qu’un monobloc
  • L’intervention d’un professionnel est indispensable pour installer un climatiseur Split
  • L’installation du climatiseur peut se révéler complexe

Il est indispensable de vous renseigner auprès de votre copropriété avant son installation.

 

Les différents systèmes de climatiseur split

Le climatiseur portable ou mobile

Il a une similarité avec la clim monobloc, sauf au niveau de l’unité inférieure qui est raccordée avec une unité externe. Son principale avantage est la possibilité de le déplacer facilement dans votre maison.

Le climatiseur gainable

Un gainable est un climatiseur Split doté d’une grande discrétion, seules les bouches d’aération apparaissent et il permet une meilleure répartition de la fraîcheur dans votre maison. Il est possible d’installer un gainable seulement si vous possédez des combles perdus ou un faux plafond.

Le climatiseur mural 

Son avantage majeur est de masquer les gaines d’évacuations placées dans les murs. Il existe des marques qui proposent une impression des motifs sur les unités intérieures pour que celles-ci se transforment en objet décoratif. Pour l’installation, il est nécessaire de faire intervenir un professionnel car il difficile installer.

La climatisation réversible

Chaleur et fraîcheur sont à la fois produites par la climatisation réversible qui fait partie des climatiseurs split. Il possède les mêmes principes de fonctionnement qu’une pompe à chaleur et les constructeurs leur attribuent la même appellation. En été, ce dispositif est utilisé comme climatisation et en hiver il devient un chauffage d’appoint. Les derniers modèles disponibles sur le marché consomment peu et offrent la possibilité de contrôler aussi bien la chaleur que la fraîcheur au degré près.

 

Climatisation inverter : un investissement rentable

Un grand nombre de fabricants comme Fujitsu, Daikin, Airton, Toshiba, Mitsubishi, Panasonic et Hitachi propose des climatiseurs Inverter. Avec un prix supérieur d’environ 15% à une climatisation simple, cette option est utile pour la régulation automatique de la température et de la puissance d’une climatisation. Par conséquent, vous ressentirez plus facilement la diffusion de l’air et une température ambiante s’étendra dans votre maison.

Même après avoir atteint la température voulue, une clim inverter continue à générer de la chaleur alors qu’elle est éteinte. Ceci permet de profiter d’une économie assez importante car la plus grosse consommation à lieu au démarrage de la clim.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

Les plus recherchés: climatisation reversible wikipedia, climatiseur wiki, climatiseur monobloc wikipedia, climatiseur mobile wikipedia, climatisation wikipedia, climatiseur wikipedia, que choisir clim gainable ou clim murale

//

2 commentaires

  1. Clarice 06/08/2015 at 18 h 04 min

    Cet article m’a beaucoup aidé ! Merci d’avoir expliqué tous ces différents types de climatiseurs. Avoir un bon climatiseur est tellement important, surtout pendant l’été. J’aimerais bien avoir un climatiseur mural. Masquer les gaines d’évacuations placées dans les murs, c’est ce que je veux. Combien cout ce type de climatiseur ?

  2. Agussol Lionel 06/08/2013 at 22 h 55 min

    J’ai l’opportunité d’acheter, dans un magasin de Troc, un climatiseur réversible tout neuf de la marque Airton TAC 18 CHSA/H Réf.: 403754 pour 199 euros …???
    Le responsable du magasin m’a expliqué qu’un client en avait acheté 4 pour sa maison mais que cette dernière a du déménager, en a gardé un et revend les trois autres. Est-ce que je suis en train de faire l’affaire du siècle ou cela cache t-il quelque chose d’autre ??? J’ai imprimé 32 pages de Notice d’Utilisation et toutes ses caractéristiques techniques, je ne trouve que des points positifs. J’aurais bien aimé que quelqu’un, qui en possède déjà un, puisse me donner son avis à tout point de vu, surtout sur son bruit. Merci.

Poser une question ou réagir à cet article