Maison semi-détachée : moitié domicile, moitié entreprise

Fred 17/02/2023 Guides & Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

domicile entrepriseLes maisons semi-détachées, ou maisons jumelées, gagnent en popularité. Plus économiques que les maisons isolées, elles offrent tout de même un niveau d’intimité acceptable et elles permettent plus d’autonomie que la vie en condo. En plus d’obtenir plus de contrôle par rapport aux décisions concernant l’immeuble, notamment l’entretien, le choix d’une maison semi-détachée peut représenter une opportunité d’affaires intéressante.

En faisant l’achat de plusieurs unités d’habitation jumelées, et en traitant votre propriété autant comme une entreprise que comme une résidence, vous pourrez transformer votre nouvelle demeure en maison à revenu.

Économies d’échelle

Dans le monde corporatif, les économies d’échelle représentent une stratégie importante pour permettre aux entreprises de rester compétitives et vous pouvez appliquer ces mêmes principes à votre maison jumelée.

Qu’il s’agisse d’une maison semi-détachée, d’une maison en rangée, d’un duplex ou d’un triplex, le raisonnement est le même : plusieurs propriétés partagent un même bâtiment, dans un espace plus restreint que si elles étaient isolées les unes des autres.

Cela permet de grandes économies par rapport à tout ce qui concerne l’entretien des lieux. Les coûts de chauffage sont plus bas, puisque les habitations partagent un mur mitoyen, et lorsqu’un entretien périodique est nécessaire, il est moins compliqué et moins coûteux d’intervenir sur toutes les unités à la fois (lors du remplacement des bardeaux de toiture, par exemple).

Pour ce qui est des services, en faisant appel à un même sous-traitant, il est possible d’obtenir de meilleurs prix en incluant plusieurs propriétés mitoyennes dans le contrat. Par exemple, l’entretien paysagiste sera moins dispendieux pour deux maisons semi-détachées appartenant au même propriétaire que pour deux maisons isolées. Sans compter que la superficie de terrain, souvent plus petite dans le cas des maisons jumelées, vous fera économiser encore davantage.

Faire l’acquisition de votre maison semi-détachée

Moins coûteuses à construire, et ayant souvent un terrain moins vaste, on retrouve un grand nombre de maisons semi-détachées sur le marché, normalement à bon prix. Il est recommandé de rester à l’affût des aubaines et de faire affaire avec un agent immobilier compétent qui comprend bien vos besoins.

Par contre, il n’est pas toujours facile de trouver une maison semi-détachée où les deux unités d’habitation sont à vendre en même temps, puisqu’elles sont généralement occupées par deux propriétaires différents. La solution est de concentrer vos recherches sur des constructions neuves, ou encore de faire construire votre propre habitation.

Faire de votre propriété une maison à revenu

Lorsque vous avez trouvé ou fait construire votre nouvelle maison, vous pouvez devenir propriétaire résident : vous payez l’hypothèque pour toutes les unités mitoyennes que vous avez achetées, vous occupez l’une d’entre elles et vous louez les unités vacantes à des locataires.

Cette structure vous permet de profiter de déductions fiscales intéressantes, car les frais d’entretien de la propriété peuvent être déduits des loyers perçus, ce qui diminue votre revenu imposable. Prenez le temps de vous informer auprès de votre comptable avant d’entreprendre vos démarches pour être certain de faire le plus d’économies possible.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article