Si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un condo, vous serez sans doute d’accord que les dépenses d’énergie sont un fardeau assez considérable sur le budget d’une famille. Au Canada, des études ont démontré que la facture moyenne d’électricité d’un ménage pendant une année atteignait 1147$ en 2007, et il serait surprenant que les chiffres se soient améliorés avec la hausse des coûts de la vie.
On ne pense pas toujours à s’attaquer à cette dépense en premier car on la prend pour acquise, mais il est toutefois possible de lui apporter d’importantes réductions en visant quelques points en particulier… c’est ce que vous pourrez tenter de faire suite à la lecture de cet article.
Les appareils ouverts sont votre ennemi
Nous le savons tous déjà, mais laisser un ordinateur ouvert toute la journée vous coûtera très cher si ce comportement s’étend sur une année complète. Lorsque vous devez quitter la maison pour une heure, ne fermez pas seulement l’écran : mettez l’ordinateur en veille, ou fermez-le si c’est possible! Vous serez d’ailleurs moins tentés d’y retourner s’il n’est pas prêt à vous recevoir.
Pour la télévision, quittez cette vieille habitude de la laisser ouverte pour « laisser un bruit d’ambiance ». Si vous souhaitez réellement tuer le silence, allumez la radio ou écoutez de la musique sur votre ordinateur!
Comment le chauffage et la climatisation peuvent cesser de saper votre budget
Eh oui, si votre maison est chauffée à l’électricité, votre facture risque d’exploser durant la saison hivernale. Si vous ne souhaitez pas vivre dans un froid polaire, vous ne pouvez toutefois pas décider de fermer votre système de chauffage. Vous pouvez toutefois réaliser l’achat d’un nouveau système: bien qu’il vous en coûtera très cher au départ, ceux-ci ont un rendement énergétique nettement supérieur et vous rembourserez l’investissement au fil des années.
L’entretien est également important! Saviez-vous d’ailleurs que si vous ne faites pas l’entretien de votre système de climatisation, des problèmes de santé pourraient surgir à cause de la prolifération des bactéries? Les filtres encrassés de votre système de chauffage le rendent aussi beaucoup moins efficace et vous font dépenser davantage pour obtenir un résultat similaire.
Isoler pour mieux régner
C’est grâce à une isolation efficace que vous pourrez compléter vos rénovations énergétiques avec succès. Sur le web, vous trouverez énormément d’information sur les matériaux à utiliser ainsi que sur les tactiques les plus efficaces. Vous pouvez le faire vous-même sans trop de tracas; sinon, des spécialistes pourraient également le faire pour vous.
Il existe encore bien d’autres moyens de réaliser des économies à long terme, par exemple l’achat d’appareils EnergyStar. Le futur de vos factures sera beaucoup plus brillant si vous faites des efforts!
//