Comment nettoyer son climatiseur ?

Nathalie-Silvin 27/09/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 4,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le climatiseur est un appareil pratique mais qui nécessite pour être utilisé sur le long terme d’être entretenu. En effet, un déficit d’entretien concernant le climatiseur engendre non seulement une efficacité qui se réduira dans le temps, voire l’arrivée de panne qui le rendrait inutilisable.

Nettoyer un climatiseur n’est pas forcément une chose complexe à réaliser, mais il est nécessaire de respecter certaines étapes afin de faire le nettoyage correctement et en tirer les bienfaits escomptés.

Les étapes du nettoyage

Les précautions à prendre

Avant de nettoyer votre climatiseur, il est évidemment nécessaire de le débrancher totalement, que ce soit en débranchant la prise électrique ou en désactivant le circuit de l’appareil au niveau du compteur électrique. Il est très important de se référer à la notice d’utilisation avant de procéder au débranchage de l’appareil, tout comme au démontage de certaines pièces comme les filtres qui devront être ôtés.

Le nettoyage des filtres

La première étape est de nettoyer les filtres de votre climatiseur afin de le libérer des déchets qu’il aura pu accumuler. Une fois que vous les aurez ôté, le plus simple est d’utiliser un aspirateur pour procéder à leur nettoyage pour enlever le surplus de poussière puis de les nettoyer avec un chiffon doux et de l’eau. Il ne faut surtout pas utiliser de produit type dissolvant pour effectuer cette étape. Du savon de Marseille conviendra parfaitement.
Prenez bien le temps de nettoyer vos filtres, car ce sont des pièces maîtresses dans le cadre du fonctionnement de votre climatiseur. Il est recommandé de les nettoyer quelques jours avant une utilisation intensive, puis tous les 15 jours.

Le nettoyage des autres éléments

Là aussi, le nettoyage du climatiseur est une étape à réaliser en vue de dépoussiérer l’habitacle de l’appareil, afin de limiter le dépôt de poussière. N’hésitez pas à enlever des tâches s’il y en a, en prenant garde à ne pas détériorer les éléments du climatiseur.

Faire appel à un professionnel

Dans le cadre de l’entretien de votre appareil, le fait de souscrire un contrat d’entretien par l’intermédiaire d’un spécialiste de la climatisation peut être un très bon investissement. Ce type de contrat est un bon moyen pour se prémunir de toutes sortes de pannes ou de fuites mais aussi pour réaliser le nettoyage de l’appareil une fois par an dans des conditions optimales.

Pour des conseils supplémentaires sur l’univers du climatiseur, n’hésitez pas à consulter ce site très intéressant.

//

Poser une question ou réagir à cet article