Comment bien choisir sa climatisation?

Amrani 10/06/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Les modèles de climatisation proposés sur le marché ne cessent de se multiplier, et parfois, on pourrait s’y perdre. Pour vous aider à en choisir une, voici l’essentiel à savoir sur les différents types de climatiseurs.

Bien que divers modèles de climatisation, de plus en plus innovants, sont présents sur le marché, ils sont tous classés en deux grandes catégories : les climatiseurs, dits Split d’un côté et les climatiseurs monoblocs de l’autre.

Comparer gratuitement des devis pour l’installation d’une climatisation

Le climatiseur Split

Si vous souhaitez installer un climatiseur performant, on ne peut que vous conseiller d’opter pour un climatiseur split. Il est capable de climatiser une maison toute entière.

Par ailleurs, il est en général assez discret. Le climatiseur split est constitué de deux unités, assurant un meilleur confort tout au long de l’été. En effet, l’air passe par la partie située à l’extérieur de votre habitation (souvent placée sur le toit ou la façade), sera rafraichi à l’intérieure et sera ensuite diffusé par la partie interne.

Vous avez le choix entre quatre systèmes de climatiseur Split : le climatiseur mobile, le climatiseur mural, le climatiseur gainable et le climatiseur réversible.

 

Le climatiseur Split mobile

Le climatiseur split mobile, appelé aussi climatiseur split portable est le modèle le plus simple. Il peut rafraichir une pièce d’environ 10m2. On peut l’emporter et le mettre partout où on le veut.

 

Le climatiseur Split gainable

Le climatiseur split gainable est quant à lui très discret, seulement il ne peut être installé que si vous disposez d’un faux plafond afin de pouvoir faire passer les gaines.

Quelques modèles:

  • Climatisation gainable Toshiba
  • Climatisation gainable  Panasonic
  • Climatisation gainable Atlantic
  • Climatisation gainable Daikin
  • Climatisation gainable Mitsubishi

 

Le climatiseur Split mural

En ce qui concerne le climatiseur split mural, il s’intègre dans le mur et peut devenir un élément de décoration de la pièce. Pour l’installer, il faut faire appel aux services d’un professionnel.

 

Le climatiseur Split réversible

Et enfin, le chauffage ou la climatisation réversible, comme son nom l’indique, est un  système capable de transformer le froid au chaud et inversement.

Comparer gratuitement des devis pour l’installation d’une climatisation

Le climatiseur monobloc

Les climatiseurs monoblocs sont constitués d’une seule unité regroupant l’ensemble des fonctionnalités. Il n’y a pas d’unité extérieure.

 

Le climatiseur monobloc mobile

Les climatiseurs monoblocs mobiles savent se faire discret, il sont pratique pour des habitations ou bureaux de petites dimensions n’excédant pas une trentaine de mètres carrés. Leurs coûts peut correspondre à tout type de budget car il varie généralement entre 4OO euros et 1300 euros. Le climatiseur monobloc mobile est pratique car facile à ranger et à déplacer avec ses 30 kg en moyenne.

Cependant ce type d’appareil reste assez bruyant et est un gros consommateur en électricité. En effet, il a besoin d’évacuer la chaleur par une gaine qui se doit d’être redirigée vers l’extérieur et oblige donc à entre-ouvrir une fenêtre. Ainsi, le rendement et la consommation en électricité en sont impactés. C’est pourquoi l’utilisation d’un climatiseur monobloc mobile doit répondre à des besoins ponctuels.

 

Le climatiseur monobloc fixe

Les climatiseurs monoblocs fixes peuvent avoir deux formes différentes. Certains ont une unité en forme de carré et d’autres ont la forme d’un radiateur mural. Ces appareils sont largement plus efficaces que les climatiseurs monoblocs mobiles mais la superficie de la zone à rafraichir ne dépasse toujours pas les 30m2.

Le climatiseur monobloc fixe est tout aussi bruyant qu’un climatiseur mobile avec en moyenne 50 décibels car les ventilations et le compresseur fonctionnent seulement à partir d’un seul moteur. Ces climatiseurs sont la plus part du temps encastrés au dessus d’une fenêtre, ce qui ne permet donc pas d’avoir un beau visuel.

La meilleure solution reste le climatiseur monobloc mural qui est largement plus discrèt et permet d’avoir une installation beaucoup plus propre car il ne laisse apparaître à l’extérieur que la grille d’extraction.

Les coûts varient en fonction de la qualité et fonctionnalités de l’appareil, les prix vont de 500 à plus de 1500 euros.

 

Vous pouvez effectuer sur notre site un devis gratuit en ligne pour l’installation de votre climatiseur monobloc ou de votre climatiseur Split.

Les plus recherchés: climatiseur 10m2, climatiseur pour 10m2, clim pour 10m2, climatisation pour piece de 10m2, climatiseur portatif pour 10m2, clim mobile 10m2, prix petit climatiseur muraux 10m2

//

2 commentaires

  1. Clarice 05/08/2015 at 16 h 00 min

    Merci pour ce petit guide de comment choisir sa climatisation. Avoir un bon climatiseur est tellement important si on veut être confortable chez soi; surtout pendant l’été ! Après avoir lu cet article, je pense à acheter un climatiseur monobloc fixe. Je ne savais pas que ce type de climatiseur était plus efficace que les climatiseurs monoblocs mobiles.

  2. Climatisation Sherbrooke 16/04/2013 at 15 h 44 min

    Très bon article.Bien expliqué. Il est important que les gens soient bien informé avant de faire l’achat d’un bon climatiseur.

Poser une question ou réagir à cet article