Comment choisir une pompe à chaleur ?

Amrani 25/04/2015

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le principe des pompes à chaleur est simple : les pompes à chaleur (PAC) récupèrent les calories de l’air environnant pour réchauffer un liquide produisant de la chaleur dans votre logement.

Se chauffer avec une pompe à chaleur

Il existe plusieurs type de pompes à chaleur que nous pouvons différencier par leurs fonctions :

  • La pompe à chaleur sol ou la pompe à chaleur eau procure de l’eau chaude sanitaire.
  • Pour rendre votre intérieur plus frais, vous pouvez opter pour une pompe à chaleur réversible, elle agira approximativement comme une climatisation.
  • En ce qui concerne la vraie climatisation, elle est assurée par la pompe à chaleur air air réversible.

Comparer gratuitement des devis pour ce type de chauffage

Economiser avec une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur utilisent des ressources naturelles et renouvelables mais aussi entièrement gratuites car elles proviennent des calories de l’environnement.

Cependant, le fonctionnement d’une pompe à chaleur nécessite de l’électricité dont les caractéristiques sont les suivantes:

  • Une consommation en électricité largement inférieur qu’avec un chauffage traditionnel.
  • Une facture réduite de 50 à 75% soit une division par 2 allant même jusqu’à 3.

Sachez cependant que les pompes à chaleur réversibles utilisées dans le but de rafraîchir nécessitent plus d’électricité que quand elles sont utilisées pour chauffer.

 

Pompe à chaleur pour maison individuelle

Si vous possédez déjà un chauffage et que vous ne désirez pas le supprimer, une pompe à chaleur pourra très bien le compléter. Il existe deux types de pompes à chaleur habituellement utilisées pour des maisons individuelles :

 

  • La pompe à chaleur air air

Le principe de fonctionnement : un système de turbines pulse l’air et la chaleur est propagée par celui-ci. L’installation de ce dispositif est facile et ne nécessite pas de grands travaux.

Les deux installations fonctionnent de leur propre côté sans dépendre l’une de l’autre. En été, les pompes à chaleur air-air réversibles jouent le rôle de climatiseurs. Par contre, elle ne peut pas compléter une chaudière.

 

  • La pompe à chaleur air-eau

Son fonctionnement : Ce type de pompe à chaleur a pour objectif de chauffer l’eau alimentant les radiateurs de votre maison.

Elle peut prendre la place d’une chaudière qui ne fonctionne pas ou bien servir de relève pour cette dernière.

 

Installer une pompe à chaleur dans une maison neuve

Le choix est libre en matière de pompe à chaleur si la construction est neuve. Le plus avantageux est habituellement la pompe à chaleur géothermique ou la pompe à chaleur hydrothermique mais cela nécessite l’existence et l’accession à une nappe phréatique adéquate.

Pour que le résultat soit optimal, vous pouvez ajouter un plancher chauffant et compléter le tout par un système basse température.

 

Le prix d’une pompe à chaleur

Les prix d’une PAC dépendent du type de pompe à chaleur mais aussi de l’étendue de votre maison.

Si par exemple votre maison a une surface de 80 m2, le coût d’une pompe à chaleur peut aller de 5000 euros à plus de 15000 euros pour la plus perfectionnée. (La réduction obtenue grâce au crédit d’impôt n’étant pas inclus).

 

Le crédit d’impôt pour pompe à chaleur

Le crédit d’impôt pour les pompes à chaleur géothermiques est de 36% et celui des pompes à chaleur non géothermiques est de 22%. Ainsi, l’Etat rembourse jusqu’à 36% du prix de la pompe et cela même si l’acheteur n’est pas imposable. Il est précisé sur la PAC si elle le crédit d’impôt s’applique.

Pour profiter de cet avantage, il est indispensable que l’installation soit réalisée par un professionnel.

Il s’appliquera notamment un taux de 7% pour l’achat d’une pompe à chaleur et sur le coût de la main d’oeuvre pour son installation.

En répondant à certaines autres conditions, vous pouvez profiter d’aides et de prêt à taux réduit.

 

Installer une pompe à chaleur par un professionnel

L’intervention d’un professionnel est nécessaire pour l’installation d’une pompe à chaleur, il vous permettra  :

  • D’établir quel type de pompe à chaleur est le plus adapté à vos besoins,
  • D’évaluer la puissance nécessaire de votre PAC,
  • De mettre en place le dispositif et effectuer l’entretien de pompe à chaleur.

 

Devis pompe à chaleur en ligne

L’avantage de passer par un professionnel est d’avoir la possibilité de bénéficier du crédit d’impôt pour pompe à chaleur.

Sachez que nous vous proposons gratuitement de vous mettre en relation avec des professionnels qualifiés pour acheter et installer une pompe à chaleur dans votre maison. Pour faire une demande de devis pompe à chaleur, il vous suffit de remplir le formulaire situé sur la droite de l’écran.

Les plus recherchés: prix moyen de consommation electrique pour 80 m avec pompe a chaleur, pompe a chaleur air air pour 80m2, quel type de pompe à chaleur choisir pour une maison de 80 m2, installation 80 m2 geothermique, pompe a chaleur prix 80 m2, pompe a chaleur de piscine de 80m2, prix de la pompe a chaleur pour 80m2

//

Poser une question ou réagir à cet article