Pourquoi est-il nécessaire de bien ventiler son habitation ?

Amrani 11/12/2016

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Plus les années passent et plus les nouvelles constructions se voient imposer de nouveaux standards en matière d’isolation des habitations. Mais si cette isolation renforcée est évidemment un avantage pour le niveau PEB de l’habitation, cela peut avoir des conséquences néfastes sur la ventilation de la maison.

ventilation-masser

Pouvoir respirer de l’air sain dans son habitation devient parfois un luxe lorsqu’on vit dans une maison très isolée qui, du coup, de parvient plus à respirer convenablement.

En effet, la disparition des courants d’air naturels qui renouvelaient l’air de nos maisons auparavant peut provoquer de nombreux désagréments parmi lesquels :

– La poussière qui reste dans l’habitation,
– Les odeurs de cuisine et de toilette qui ne s’éliminent plus automatiquement,
– De l’humidité ambiante qui règne dans l’habitation,
– L’évacuation plus difficile de l’air vicié que nous rejetons continuellement,
– Ou encore des odeurs de produits de nettoyage qui s’incrustent dans la maison.

Une solution : le système de ventilation

Plutôt que d’ouvrir ses fenêtres régulièrement afin d’aérer l’habitation (pas toujours très efficace ni très agréable, surtout lorsque les températures sont basses), les ménages peuvent se tourner vers l’installation d’un système de ventilation afin de renouveler l’air de l’habitation et de diminuer les déperditions de chaleur.

Par exemple, en choisissant d’installer un système de ventilation double flux, les ménages parviendront à évacuer les odeurs et l’humidité qui règne dans leur habitation en ne perdant presque pas la chaleur de la maison. En effet, les systèmes de ventilation dernière génération sont accompagnés d’un échangeur de chaleur dont le rendement peut atteindre 95%. En d’autres mots, cet échangeur de chaleur offre la possibilité de récupérer les calories de chaleur avant que celles-ci n’aient quitté le bâtiment !

Pour plus d’informations sur ces systèmes de ventilation, n’hésitez pas à visiter notre article sur l’installation et le prix d’une VMC

//

1 commentaire

  1. Thierry 27/04/2014 at 17 h 08 min

    Merci pour cet article vraiment très enrichissant !

Poser une question ou réagir à cet article