Que le salon soit étroit, que le bébé naisse prochainement ou que l’aménagement d’un bureau soit nécessaire, la création d’une extension de maison demeure plus intéressante que de déménager pour une maison plus grande.
C’est également le moment privilégié pour penser à un réaménagement d’intérieur.
Mais avant tout, il faut examiner les contraintes légales, techniques, esthétiques, environnementales et surtout budgétaires pour que les travaux d’extension soient réalisables.
De la préparation à la construction, en passant par l’aménagement des combles ou la surélévation, créer une extension de maison peut prendre différentes formes, suivant le style recherché.
Plan local d’urbanisme et coefficient d’occupation des sols
Premièrement, étudiez minutieusement les possibilités d’extension de l’existant en suivant le plan local d’urbanisme (PLU) et le coefficient d’occupation des sols (COS), en notant qu’un permis de construire est indispensable si la surface additionnée excède les 20m².
Vérifier la construction existante pour assurer les appuis
Parallèlement, il faut s’assurer de la solidité de la structure de l’habitation pour les éventuels appuis et faire une perspective sur toutes les potentialités de la surface sans se référer à l’ancien existant.
Une étude de sol peut s’avérer nécessaire afin de garantir que celui-ci puisse accueillir une nouvelle construction et de fixer la taille et la nature exacte des fondations à prévoir.
Construire avec des matériaux isolants
Ensuite, placez les bons matériaux d’isolation au bon endroit pour ordonner le plan de travail. Aujourd’hui, le bois semble le matériau le plus adapté dans une extension car, plus économique et plus résistant, il s’accommode facilement à toute sorte de construction en bois.
Cela n’empêche pas d’exploiter les autres matériaux de construction comme les briques de terre cuite pour leur qualité d’isolation thermique ou les parois en verre pour la vue et pour l’éclairage. Et pour parfaire l’extension, le mieux est de régir l’ensemble des techniques de construction suivant les matériaux choisis.
Le devis travaux d’extension
Entre la conception et la mise en œuvre des travaux d’extension, il serait plus sage de confier le chantier à un professionnel de la construction afin de garantir l’extension parfaite et contrôler passivement le budget et le temps de réalisation.
//
Bonjour, l’artisan que nous avons contacté nous affirme qu’un permis de construction est obligatoire pour nos travaux d’extension d’une surface de 17 m2.
Pouvez vous confirmer ou infirmer car selon vos dires, la surface minimum pour la demande d’un permis de construire est de 20m2.
Cordialement
Bonjour, pourquoi ne pas passer par un jeune étudiant en école d’architecture? On en trouve facilement sur Leboncoin.
Ça peut être un bon compromis ! Cordialement
Je souhaite FAIRE une extension de maison situé dans un petit village d’Auvergne d’environ 60 m2. A qui pourrais-je m’adresser pour dessiner le plan sans passer par un architecte. Je suis limitée coté budget.