Comment réduire efficacement sa facture énergétique

Amrani 02/09/2015

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 4,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le chauffage est le poste qui dépense le plus dans un ménage, d’autant que si l’habitation présente des problèmes d’isolation, la facture énergétique peut vite virer au cauchemar.

Améliorer l’isolation, une nécessité pour faire des économies d’énergie

Residence HPE

Les professionnels de la construction s’accordent tous à dire que pour obtenir une performance énergétique optimale, l’amélioration de l’isolation thermique de l’habitat en est la solution. Ainsi, les efforts des constructeurs et artisans spécialisés dans l’habitat se concentrent sur l’amélioration du dispositif d’isolation de l’habitat.

Les travaux d’isolation se concentrent généralement au niveau des toitures, des combles aménageables ou non, des murs, du sol et même des fenêtres. L’objectif est simple, retenir la chaleur à l’intérieur du logement. Une maison mal isolée permet des fuites caloriques qui sont les principales causes de l’augmentation des dépenses énergétiques d’un ménage.

Privilégier les isolants à base d’ouate de cellulose

L’enjeu énergétique du bâtiment est un enjeu de taille, ce n’est donc pas une surprise si les professionnels constructeurs travaillent d’arrache-pied pour trouver des matériaux performants et surtout innovants avec un haut rendement énergétique. L’utilisation de matériau écologique, qui pollue le moins possible est préconisée par les constructeurs et les artisans spécialisés dans le secteur. À titre d’exemple, l’isolant à base d’ouate de cellulose figure dans la catégorie des matériaux écologiques que les constructeurs européens recommandent le plus.

Les isolants à base d’ouate de cellulose sont vivement recommandés pour l’isolation des combles aménageables ou non, pour l’isolation des toitures ainsi que des murs. L’ouate de cellulose est réputée pour son pouvoir thermique élevé et le plus c’est que c’est un isolant qui offre le meilleur rapport qualité/prix en comparaison aux autres isolants. L’ouate de cellulose est un matériau écologique, car c’est un isolant obtenu à partir du recyclage des papiers usés.

La laine de bois possède également un bon rapport qualité/prix

Choisir la laine de bois est aussi une bonne décision, car c’est un matériau écologique possédant un excellent rapport qualité/prix et qui est très apprécié par les écoconstructeurs. La laine de bois isole parfaitement, car elle a une faible conductibilité calorique (selon les professionnels de la construction une conductibilité évaluée entre 0,037 W/m.K et 0,049 W/m.K).

La laine de bois est utilisée pour avoir un équilibre entre la température de l’air ambiante et purifie l’atmosphère. C’est un isolant destiné au propriétaire désirant de réduire la facture énergétique de sa demeure.

Avant de pratiquer des travaux visant la performance énergétique de l’habitat, il est toujours préférable de faire appel à un professionnel pour qu’il puisse faire un diagnostic immobilier de votre demeure. Ce diagnostic révèlera si votre maison est énergivore, il vous révèlera aussi les travaux qui peuvent être effectués pour améliorer votre situation énergétique.

 

Les plus recherchés: content

//

1 commentaire

  1. Camille 21/11/2014 at 13 h 24 min

    Article très intéressant, pour ma part, j’ai réussi à obtenir une subvention qui a financé une grosse partie de mes travaux d’isolation. Il ne faut surtout pas hésiter à se renseigner sur les aides pour de tels travaux ! J’en ai encore quelques-uns à réaliser pour passer en maison à énergie positive mais je tiens à relever le défi !

Poser une question ou réagir à cet article