L’importance de contrôler et d’entretenir sa chaudière

Amrani 20/03/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


chaudiere-condensationLes chaudières à gaz et à mazout que nous installons habituellement dans nos habitations sont des systèmes de chauffage performants qui disposent d’une durée de vie assez longue si on l’entretien correctement. Et cette condition spécifique est d’une importance capitale pour la longévité de la chaudière.

En Belgique, le contrôle d’une chaudière est devenu une obligation légale en 2009 lorsque le gouvernement a instauré un contrôle annuel obligatoire pour les chaudières à mazout ainsi qu’un contrôle tous les trois ans pour les chaudières fonctionnant au gaz. Cependant, si ce contrôle est une bonne chose pour les chaudières, il ne consiste pas pour autant en un entretien approfondi de la chaudière.

Contrôle Vs Entretien

Comme on l’expliquait dans le paragraphe ci-dessus, il est nécessaire de distinguer le contrôle d’une chaudière à un entretien puisque le contrôle ne consiste qu’en la mesure des gaz d’émission, en la vérification de l’emplacement de la cheminée ainsi que de son aération.

Cependant, si ces mesures de contrôles sont suffisantes pour garantir la sécurité des habitations, elle ne suffit pas à entretenir la chaudière et, de cette manière, à prolonger sa durée de vie.

La question du rendement

Si la durée de vie de la chaudière peut diminuer progressivement en cas d’entretiens non réalisés, le rendement de la chaudière risque également de s’altérer si la chaudière n’est pas entretenue régulièrement par des professionnels. En général, on estime ainsi qu’une chaudière réglée régulièrement permettra d’offrir un rendement supérieur de 12% pour votre chaudière. En d’autres termes, le coût de l’entretien (entre 150 et 200 euros) sera rapidement amorti par l’économie de combustible qui sera réalisée.

Pour plus d’informations sur ces entretiens, n’hésitez pas à vous rendre sur le site web www.dauvister.com

//

Poser une question ou réagir à cet article