Véranda et jardin d’hiver : danger pour les oiseaux !

Fred 01/05/2023 Porte & Véranda

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 3 fois avec une moyenne de 4,67 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Comme la plupart des animaux, les oiseaux ne sont pas capables de distinguer les obstacles presque invisibles ou entièrement vitrés tels que les vérandas. Si vous en possédez une, comment éviter que les oiseaux ne la percutent ?

En France, la mort de nombreux oiseaux mettent en cause les surfaces vitrées, transparentes et réfléchissantes telles que les vérandas, les passerelles, les jardins d’hiver et autres qui, en principe, ne sont pas perceptibles par l’œil de certains animaux, notamment ceux des oiseaux.

Il est donc nécessaire de prendre quelques précautions.

Quelles précautions pour une véranda existante ?

Si vous possédez une grande véranda, mais que vous ne voulez pas que les oiseaux soient exposés aux risques d’accident, voici quelques solutions. Le recours aux bandes autocollantes spécialement conçues pour les vitres peut être efficace pour signaler aux oiseaux la présence d’un obstacle (assurez-vous qu’entre chaque bande, il y ait un espace de 10 cm au maximum). Les autocollants anti-collision qui représentent des prédateurs naturels des oiseaux permettent de les effrayer et de les éloigner. Autre conseil : éloignez la mangeoire pour oiseaux de votre pièce vitrée, car celle-ci représente malgré tout un danger pour les oiseaux. Evitez également d’installer un nichoir pour oiseaux à proximité. Préférez un endroit plus sécurisé de l’autre côté de votre jardin.

Construire une véranda plus sûre pour les oiseaux

Si vous avez pour intention de construire une véranda, vous pourrez prendre en compte de manière préventive la sécurité des oiseaux de votre jardin. Les vitres ne doivent pas réfléchir l’environnement. Sur le marché, vous aurez notamment le choix entre les vitres nervurées, les vitres dépolies ou celles fabriquées à l’aide d’un verre opaque, qui davantage visibles par les oiseaux.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article