En cette période propice à la construction et à la rénovation des habitations, l’époque estivale est idéale pour entamer des travaux chez soi. En cet été plutôt frais et pluvieux, les fabricants de vérandas ont du pain sur la planche : les demandes sont de plus en plus importantes.
Cependant, quelques points sont à vérifier avant d’entamer de tels travaux. Bien plus qu’une rénovation, il s’agit d’un véritable projet de construction qu’il ne faut pas prendre à la légère. Quels que soit vos choix de vérandas : pvc, alu, bois ou acier, les démarches seront toujours les mêmes…
Vous avez besoin d’une checklist pour ne rien oublier ? Suivez le guide !
Les démarches préalables à la construction d’une véranda
Votre terrain doit être assez vaste pour contenir une véranda. Si votre terrain vous offre l’embarras du choix pour l’implantation de votre extension, sachez qu’une orientation sud-est ou sud-ouest est préconisée pour bien profiter du soleil toute l’année sans faire entrer trop de chaleur dans la pièce.
Un permis de construire doit, dans la plupart des cas, être déposé. Pour les vérandas de moins de 40 m², une déclaration préalable de travaux sera suffisante. Veillez à bien vous renseigner sur les permis et déclaration que vous devrez demander pour être dans le respect total de la législation. Vos droits – Service Public rubrique Logement vous aidera à trouver toutes les démarches nécessaires à la construction de votre extension.
Une véranda implique aussi des modifications de la méthode de calcul de votre imposition au niveau de la taxe foncière et la taxe d’habitation. Tenez-en compte dans votre budget pour anticiper les répercussions sur la déclaration de votre extension habitable.
Confort et sécurité : les équipements à ne pas oublier !
Votre véranda est une vraie extension de votre maison et réclame d’être équipée en conséquence ! Pour profiter de votre véranda en été comme en hiver, les incontournables sont les mêmes que pour votre maison :
- Une excellente isolation pour éviter les déperditions de chaleur en hiver et bénéficier d’une température correcte en hiver est nécessaire, tout comme un système de ventilation.
- Le chauffage est également incontournable mais il devra être discret et particulièrement efficace. Le radiateur plinthe en chauffant les parois, est aujourd’hui considéré comme l’un des moyens les plus efficaces pour assurer votre confort dans la véranda, même en plein hiver.
- Enfin, des volets roulants adaptés aux vérandas assureront votre confort, votre intimité et votre sécurité.
//