Construire une véranda est un moyen d’agrandir sa maison, et de profiter d’une belle vue sur son jardin. Mais pour pouvoir en profiter tranquillement et rester loin des soucis, il faut la construire dans les règles de l’art !
Le gouvernement a édité des lois relatives à la construction de véranda. Ainsi, avant de vous lancer dans ce travail d’aménagement, il faut y jeter un coup d’œil.
Pour cela, rendez vous au service urbanisme de la mairie et demandez-y à consulter le Plan Local d’Urbanisme ou PLU.
Ce PLU est en effet le principal document qui régit les constructions en France. Vous y verrez des règlementations telles que la hauteur maximum de la construction autorisée par la loi, sur son aspect extérieur, sur les limites séparatives (distance minimum à respecter par rapport au voisin), et sur la superficie maximale sur laquelle votre véranda pourrait être édifiée.
En ce qui concerne la demande de permis de construire, si vous prévoyez d’installer une véranda avec un superficie ne dépassant pas les 20m², vous n’avez pas besoin d’en demander. Il vous suffit de rédiger une déclaration de travaux et de la déposer à la mairie.
Toutefois, nous vous conseillons de vous y renseigner au préalable pour vérifier si votre commune n’a pas d’exigences particulières, notamment sur l’aspect extérieur de votre future verranda (toiture, couleur, matériaux, taille, etc.).
En revanche, si la superficie totale de votre maison, ajoutée à celle de votre véranda dépasse 170 m², vous devez faire intervenir un artisan professionnel agrée en architecture ou un architecte pour la réalisation de votre projet d’aménagement de véranda. Sa présence sera nécessaire dès lors que vous entamerez vos démarches administratives.
Nous vous invitons à réaliser sur notre site un devis gratuit pour construction de véranda afin d’estimer plus précisément son coût.
//
Très bon article