Sur Wiki Travaux, nous évoquions il y a quelques jours le phénomène des radiateurs plinthes, qui se sont parfaitement adaptés aux différentes contraintes imposées par les nouvelles habitations et architectures.
Nous avions identifié deux types de radiateurs plinthes différents, dont nous allons aujourd’hui vous présenter les principaux avantages et inconvénients.
Radiateurs classiques aux dimensions réajustées
Face à une demande de plus en plus importante de radiateurs allongés, capables de s’insérer facilement dans une pièce sans trop l’encombrer, les fabricants ont imaginé le réajustement des dimensions des radiateurs classiques.
Atouts :
Comme tous les radiateurs classiques fabriqués aujourd’hui, ces radiateurs plinthes sont économiques, consomment assez peu d’énergie et peuvent être réglés indépendamment pour chaque pièce.
Inconvénients :
Connu pour assécher l’air, ce type de radiateurs plinthes est aussi pointé du doigt pour le gain de place très faible qu’il offre. En effet, s’il est plus petit, celui ci n’est pas invisible et ne répond pas parfaitement à la demande.
Radiateur sous forme de plinthe
Après un énorme succès au Canada, l’idée des plinthes chauffantes a été proposée en France par le fabricant Ecomatic.
Atouts :
Parfaitement invisibles puisqu’elles s’intègrent idéalement dans le mur, les plinthes chauffantes électriques ou eau chaude sont aussi appréciées pour leur capacité à chauffer une pièce de manière homogène et d’économiser considérablement l’énergie grâce au principe du « mur chauffant ».
Inconvénients :
Le radiateur plinthe directement intégré en bas du mur, s’il répond parfaitement à la demande et toutefois plus coûteux qu’un radiateur classique. La cause de ce coût plus élevé est la fabrication sur mesure des plinthes 100% Made in France.
//