Les planchers chauffants hydroniques et électriques

Amrani 27/09/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le principe de fonctionnement du plancher chauffant électrique et du plancher chauffant hydronique est exactement le même, c’est à dire produire de la chaleur et la maintenir stable dans la maison. Que ce soit le système à eau chaude (système hydronique) et le système électrique, il y a une économie d’énergie non négligeable.

Ces 2 types de planchers chauffants apportent un gain d’espace et d’esthétisme puisqu’ils sont dissimulés sous le sol et demeurent invisible. Adieu donc les gros radiateurs, 5% de surface habitable est gagnée!

Choisir un plancher chauffant

Selon vos besoins en chauffage, le choix d’un plancher chauffant sera différent. Le plancher chauffant peut donc être une source de chauffage principale ou une source de chauffage secondaire qui n’apporte que de la chaleur au plancher pour un simple confort.

Ce qui signifie alors que le plancher chauffant aura pour fonction le réchauffement ambiant et non le réchauffement de l’air. En conséquence, le revêtement de sol choisi doit forcément résister à une source d’énergie qui produit une chaleur alliant de manière accrue constance et stabilité.

 

Différence entre un plancher hydronique et un plancher électrique

Le système à eau chaude ( appelé aussi système hydronique) est conseillé pour un propriétaire qui opte pour un plancher chauffant comme chauffage principal et qui souhaite faire une économie d’énergie. Un plancher chauffant à eau chaude apporte, selon l’avis des experts, un gain plus important en économie d’énergie malgré une installation qui revient plus chère face aux planchers chauffant électrique.

Dans le cas inverse, si le chauffage n’est nécessaire que pour une seule pièce, il est préférable d’éviter le système hydronique et de choisir un plancher chauffant électrique, qui est plus avantageux financièrement.

 

Quel revêtement de sol choisir pour un plancher chauffant ?

Le revêtement de sol joue un rôle prépondérant dans le fonctionnement et l’efficacité de votre plancher chauffant. Si vous décidez de porter votre choix sur un plancher chauffant électrique, il est préférable d’avoir comme revêtement de sol de la céramique ou de l’ardoise et évitez les revêtements de sol en bois ou la moquette pour plus de sécurité.

Pour un plancher chauffant à eau chaude, du carrelage fera très bien l’affaire.

Les plus recherchés: plancher chauffant electrique wikipedia, hydronique wikipedia, cout plancher chauffant electrique 2012, plancher radiant hydronique, plancher chauffant hydronique, chauffage hydronique plancher, chauffage hydronique

//

2 commentaires

  1. plancher chauffant Lunel 26/03/2012 at 20 h 35 min

    Joli travail, le blog est très intéressant !

    • gérard lepine 20/09/2012 at 12 h 41 min

      tres intéressant magnifique un gain de place exelent !

Poser une question ou réagir à cet article