L’essentiel sur l’isolant en laine minérale

Nathalie-Silvin 07/10/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


L’hiver sera bientôt là. C’est pourquoi il est important d’entamer les travaux d’isolation le plus tôt possible. Faire le bon choix du produit isolant apportera un confort optimal aux occupants du logement, et ce, tout au long de l’année. Depuis quelque temps, l’isolant en laine minérale est devenu le produit préféré des Français pour bénéficier d’un intérieur cocooning pendant les périodes hivernales. Aperçu sur les caractéristiques et les atouts du produit.

Quelles sont les spécificités de l’isolant en laine minérale ?

 

Dès le départ, il est bon de savoir que parmi les laines minérales, la laine de verre et celle de roche sont les plus populaires. La laine de verre, de la marque isonat, résulte de la fusion et du fibrage du basalte, qui est une roche volcanique. Elle présente la même consistance qu’une laine. Elle est très sollicitée par les constructeurs pour isoler convenablement les combles. Elle se présente généralement sous la forme d’un matelas plus ou moins souple. Elle peut être utilisée pour l’isolation thermique et phonique des bâtiments non résidentiels ou des appartements.

 

La laine de roche, quant à elle, est obtenue à partir d’un matériau naturel provenant de l’activité volcanique. Il s’agit d’une matière certifiée pour un usage dans le bâtiment aussi bien pour l’isolation thermique que phonique, du sol au plafond. La laine de roche est également efficace pour protéger des ouvrages contre les incendies. Elle est disponible en rouleaux, panneaux semi-rigides ou rigides et en flocon. Elle est de même indiquée pour des applications nécessitant une forte résistance mécanique comme les toitures étanchées, par exemple.

Pourquoi choisir ce matériau pour un projet d’isolation ?

 

La laine minérale offre une multitude de possibilités aux particuliers en termes de variété de formats. En clair, la diversité des présentations lui permet de s’adapter à tous les environnements. Il existe notamment la laine minérale en rouleaux pour isoler sur plancher des combles perdus ou des rampants des combles aménagés. Elle assure une meilleure isolation thermique et acoustique, ce qui apporte un confort optimal aux habitants du logement. Aussi, elle permet de limiter les nuisances sonores dans l’habitation. Pour ce faire, les professionnels proposent l’utilisation de matelas en laine de roche. Ces derniers seront placés dans un sol ou un plafond. Ils présentent l’avantage d’être très réactifs au feu.

 

Concrètement, que la laine minérale soit nue ou revêtue d’un voile de verre, elle est classée au niveau européen par le classement Euroclasse. Elle est résistante au feu, ce qui réduit les risques d’incendie. Autrement dit, elle ne participe pas à la propagation du feu dans le domicile. Elle est donc très sollicitée par les constructeurs à des endroits où il y a des exigences élevées en matière de prévention incendie. Elle est, par exemple, appliquée dans des portes résistantes au feu et des cloisons. La laine minérale conserve constamment ses propriétés isolantes. Ce matériau isolant n’absorbe pas l’humidité. Il n’est pas sensible aux dépôts de moisissures. Si par accident, il est mouillé par la neige ou l’eau de pluie, il suffit de le laisser sécher, sans avoir à le comprimer ni le manipuler.

//

Poser une question ou réagir à cet article