Le début de l’été rime toujours avec l’installation de la piscine. À ces nouveaux chanceux qui pourront se baigner à tout moment, sachez que votre assurance habitation ne couvre pas nécessairement votre nouveau terrain de jeu. Il en va de même pour un spa. Afin de démêler les aspects et d’éviter de mauvaises surprises si un accident arrivait, voici quelques renseignements importants.
Selon des experts, toutes les compagnies exigent effectivement l’ajout d’une protection supplémentaire, que l’on appelle aussi « avenant » dans le jargon de l’assurance, et qui couvre spécifiquement la piscine hors terre. Cette protection couvre aussi les plateformes d’accès à la piscine, pourvu que ces dernières ne soient pas fixées à la maison.
L’équipement d’entretien de la piscine, par exemple un filtreur ou une pompe, est aussi couvert par l’avenant. La protection supplémentaire couvre aussi les dommages causés par l’hivernation de vos installations, par exemple le bris de tuyaux et le poids de la glace ou de la neige.
Vous devez avertir votre compagnie d’assurance, car l’ajout d’une piscine a une incidence sur votre responsabilité civile. La responsabilité civile touche les dommages que pourraient subir des individus en lien avec votre piscine ou votre spa. Consultez vos règlements municipaux, car votre ville exigera probablement que votre piscine ou votre spa soient protégés afin de limiter l’accès. Au-delà de ces règlements, votre assureur formulera également des recommandations quant à la protection de votre piscine, compte tenu des dangers importants de noyade.
Si vous décidez d’ajouter, en plus de votre patio et de votre piscine, des chaises longues, des tables, un BBQ et autres biens pour profiter pleinement de votre espace, notez que cet équipement est automatiquement couvert par votre assurance habitation de base.
//