L’assurance rénovation, est ce obligatoire ?

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

De nombreuses assurances habitation permettent de couvrir des réparations effectuées soi-même pour réparer des dégâts couverts par l’assurance (sinistre, dégâts consécutifs à un vol, parfois incendie…).
A la condition que votre assureur puisse tout d’abord visiter les lieux pour constater les travaux à faire et qu’il puisse examiner les biens assurés.

En règle générale, il est d’ailleurs conseillé de prendre une assurance habitation dès le tout début des travaux de construction d’une maison, avant même la fin des fondations ou de sa mise hors d’eau car cela permet de couvrir d’éventuels accidents pouvant avoir lieu sur le chantier malgré l’interdiction au public.

D’ailleurs, les assureurs proposent souvent deux types d’assurance liés à la construction. La première avec couverture du matériel lors de la construction et la deuxième sans le matériel. Le constructeur est assuré mais seulement sur la construction en tant que tel.

 

Dans le cadre de la rénovation, l’assureur devient souvent un partenaire essentiel à la bonne réalisation du projet, et ce dès le début de la cotation pour évaluer l’ampleur des travaux et donc de la prime d’assurance. Rappelons au passage, que pour les sociétés d’assurance une maison devient ancienne au bout de 50 ans, avec des règles de souscription plus strictes.

En règle générale, cela implique dans des travaux de rénovation et d’amélioration, une partie sur la mise aux normes (notamment en isolation de la toiture, et en mise à niveau du système électrique et de chauffage). Des travaux qu’il faudra ensuite faire vérifier et certifier.

 

Mais au final, cela peut justifier la dépense car l’assureur est susceptible de faire descendre la facture de la prime d’assurance, Il faut donc calculer pour déterminer où se situe le point de rentabilité.
Car les rénovations en plus d’améliorer le confort et l’esthétisme d’une habitation ont pour principale intérêt de limiter le montant de votre prime d’assurance ou pour augmenter la valeur de l’habitation. A ce titre, voici les principales rénovations à privilégier pour limiter le montant de la facture :

  • La rénovation de la cuisine et de la salle de bain, permettent d’obtenir les retour sur investissement les plus importants,
  • Le travail sur les peintures intérieures et extérieures est également très rentable à tous les niveaux,
  • La toiture et le système de chauffage (et indirectement l’isolation) permettent de réduire les dépenses et la facture énergétique.

 

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article