Les possibilités de construction de maisons à ossature de bois sont nombreuses mais possèdent quelques points en communs.
Les murs peuvent par exemple être constitués de parties en bois, ces dernières étant recouvertes par des panneaux sur les cotés intérieurs et extérieurs. Pour sa réalisation, vous devrez respecter les normes correspondantes.
Il existe plusieurs façon permettant des réaliser les habillages extérieurs :
- en bois
- enduit, brique imitant des parois en maçonnerie
Le bois est un matériaux sensible au temps et aux insectes, c’est pourquoi il est important d’effectuer un traitement afin de garantir sa protection.
Il serait plus judicieux de laisser la couverture déborder des murs pour éviter que l’eau ne coule dessus. Ainsi, vos murs seront protégés et votre construction aura une durée de vie beaucoup plus longue.
Nous remarquerons qu’une maison à ossatures de bois est plus légère qu’une maison traditionnelle. Ceci peut se révéler être un avantage considérable pour les constructions sur des terrains contentant des défauts.
Attention
Les maisons en bois demandent de l’entretien.
Quoi que certains bois ont la réputation de ne pas nécessiter d’entretien, il est préférable de s’attendre à quelques actions régulières d’entretien, plus ou moins importantes selon les dispositions retenues.
Bon à savoir
Le bois dans une maison ancienne.
Les façades des vielles maisons sont composées d’une d’ossature en bois. Les murs de ces anciennes maisons ont été réalisés par des matériaux de remplissages, ainsi, leur finition ressemble fortement à des enduits de maçonnerie. Toutes ces méthodes de travail n’existent malheureusement plus… Ce qui a certainement aidé les anciennes maisons à tenir debout pendant de nombreuses décennies est leur structure en bois.
Comment est assemblé l’ossature bois ?