Les bases d’une isolation thermique performante

Nathalie-Silvin 09/01/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


En raison de la dégradation alarmante de l’environnement, le gouvernement français ne cesse d’inviter ses citoyens à limiter la consommation d’énergie et d’améliorer l’isolation de leur immeuble. Or, cette action ne consiste pas simplement à utiliser des équipements de chauffage performants. Elle requiert surtout la réalisation de quelques travaux de rénovation pour isoler thermiquement le bâtiment.

Quelques normes à respecter pour réussir son projet d’isolation thermique

Pour mener à bien ce projet, l’individu ne doit pas simplement isoler les murs et le toit. Il doit respecter les exigences gouvernementales afin que les œuvres perdurent pendant longtemps. En matière d’isolation thermique, l’autorité publique exige que les citoyens se conforment aux règles établies dans RT 2012. D’après cette législation, le particulier doit limiter à 10% les pertes de chaleur, installer des équipements durables et tant d’autres.

Avant de recourir à un professionnel comme IsolToit, pour réaliser les travaux, le propriétaire de la maison doit demander à un prestataire d’accomplir un bilan. Cette opération permet de vérifier le niveau de déperdition, d’identifier les ponts thermiques et de déterminer les besoins du logement en matière de chauffage.

Le particulier doit également évaluer le pouvoir de l’isolant à installer sur son mur ou toiture. Cette vérification aide à connaître la conductivité thermique en tenant compte de la faculté du matériau à résister au froid et à la chaleur. Pour cela, le citoyen doit examiner l’indice R sur le produit. Si son coefficient est élevé, l’article est performant. Par ailleurs, le R se définit en fonction du rapport de l’épaisseur de l’isolant avec le lambda.

Isolation thermique : quels avantages ?

Plusieurs raisons doivent inciter les particuliers à engager des travaux d’isolation dans leur maison. Cet ouvrage est un moyen pour les citoyens d’accomplir une économie d’énergie. Ils ne sont plus contraints d’utiliser en permanence leurs équipements de chauffage ou de climatisation. De plus, ils peuvent vivre dans un immeuble qui offre un confort optimal, peu importe les saisons. Par ailleurs, les œuvres contribuent à diminuer la facture auprès du service de l’électricité et du gaz puisque la déperdition de chaleur est limitée.

En accomplissant ces travaux de rénovation, le citoyen bénéficie d’une aide gouvernementale. En effet, l’État octroie une prime à tous les individus qui réhabilitent leur demeure en suivant les règles de la transition énergétique.

Et enfin, le particulier participe à la sauvegarde de l’environnement, car un logement bien isolé n’émet pas de gaz contribuant à aggraver l’effet de serre.

 

 

 

 

 

 

//

Poser une question ou réagir à cet article