Comment bien s’y prendre pour identifier un bon isolant ?

Amrani 14/12/2016

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


isoduoL’isolation de l’intérieur joue un rôle important dans la consommation énergétique mais aussi pour le confort des occupants.

Une maison mal isolée est un véritable gouffre énergétique, ainsi pour parvenir à réduire de façon considérable la facture d’énergie, l’isolation thermique de la maison constitue la meilleure solution durable possible.

Identifier un bon isolant

Une isolation efficace des combles, des murs ou des ouvertures doit répondre aux critères suivants :

Retient bien la chaleur

La caractéristique principale d’une bonne isolation, c’est sa capacité à retenir la chaleur à l’intérieur de votre maison. Deux indicateurs permettent de mesurer la performance de cette capacité

  • la conductivité thermique (λ) : plus la valeur indiquée est petite, plus l’isolant est performant
  • la résistance thermique (R) : plus la valeur indiquée est grande, plus l’isolant est efficace

Stocke la chaleur

Il ne s’agit pas de retenir la chaleur, mais plutôt de le stocker. Pour ce critère, on parle essentiellement d’inertie thermique. Sur ce point, plus la masse volumique du matériau d’isolation sera dense et plus il sera efficace à stocker de la chaleur.

Lutte contre l’excès d’humidité

Pour que l’isolation soit parfaite, il ne suffit pas de retenir et de stocker la chaleur. En effet, il faut également lutter contre l’humidité. L’isolant utilisé doit permettre l’extraction des vapeurs d’eau. L’idéal serait d’utiliser un matériau qui possède un faible coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d’eau.

Une fois ces trois critères réunis, la bonne isolation de l’intérieur de votre maison est garantie. Actuellement, le meilleur produit isolant sur le marché n’est autre que l’Isover Isoduo 36. C’est un isolant qui a su combiner la qualité et l’efficacité des meilleures laines de verre à la densité de la laine de bois.

 Audit énergétique et diagnostic de performance énergétique (DPE)

Avant de se lancer dans des travaux d’isolation, dresser un DPE au mieux un audit thermique sur votre maison se pose comme une évidence. Ces outils de diagnostics immobiliers et énergétiques, vous permettent d’avoir un aperçu de votre consommation énergétique, d’améliorer les installations existantes  tout cela dans le but évidemment d’avoir une facture énergétique moindre. Un DPE est éligible au CIDD à condition qu’il soit volontaire et pratiqué par un professionnel certifié.

Si votre objectif est de réduire votre consommation énergétique, ne pensez pas qu’une bonne isolation à elle seule suffit. En effet, pour parvenir à l’objectif que vous vous êtes fixé, il faudrait aussi investir dans les énergies renouvelables comme le solaire, l’éolienne, la géothermie ou l’aérothermie par exemple.

//

1 commentaire

  1. Concept Rénov Rénovation 26/05/2016 at 16 h 08 min

    Comme vous le mentionnez très bien qu’il s’agisse d’une construction neuve ou d’une rénovation le choix des différents isolants est très important. Qu’il s’agisse des combles perdus, de l’isolation des mûrs, de l’isolation des fenêtres rien ne doit être négligé.
    Si l’objectif est de réduire la consommation de chauffage : Rénovez votre isolation.

Poser une question ou réagir à cet article