L’isolation thermique par l’extérieur

Amrani 30/11/2016

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


L’entrée en vigueur de la Réglementation thermique 2012 incite aujourd’hui les citoyens à améliorer la performance énergétique de leur bâtiment. Pour cela, nombreuses sont les personnes qui ont recours à l’isolation thermique par l’extérieur.

Les principes de base de l’isolation thermique par l’extérieur

artisan ravalement facadeL’isolation thermique par l’extérieur, connue sous le sigle ITE est une solution destinée à améliorer la performance énergétique d’un bâtiment grâce via une isolation optimale. Elle consiste à installer par-dessus les murs extérieurs, plus précisément sur la face externe de la structure porteuse du mur, des isolants prenant la forme de panneaux, de murs de bardage, de blocs d’enduits ou de murs à double paroi maçonnée.

Comme son nom l’indique, l’isolation thermique par l’extérieur vise à optimiser la température intérieure du bâti, de sorte que les isolants captent la chaleur extérieure pour les redistribuer à l’intérieur et conserver la température optimale. Aujourd’hui, l’ITE figure parmi les méthodes d’isolation les plus prisées par les Européens, et ce, aussi bien pour nouvelles constructions que pour les travaux de rénovation.

Les matériaux utilisés pour réaliser l’ITE

Afin de réaliser une bonne ITE, il est essentiel de recourir aux services d’un professionnel. Ce dernier recommandera les matériaux à utiliser en fonction de leur performance. L’isolation thermique par l’extérieur peut être réalisée avec des matériaux naturels tél que la laine de bois, le liège expansé ou des isolants élaborés à partir de produits chimiques. Une large gamme de matériaux est désormais disponible sur le marché.

Parmi eux, l’on peut citer la fibre de bois et notamment le panneau Diffutherm de Pavatex, l’enduit, les laines minérales, le chanvre, la laine de mouton, le polyester expansé ou le liège. Que vous choisissiez des isolants naturels ou des matériaux chimiques, faites toujours en sorte de choisir votre isolant en fonction de sa capacité à empêcher le froid de pénétrer à l’intérieur du bâtiment et à retenir la chaleur durant toute l’année. L’ITE peut être réalisée suivant trois techniques différentes : une isolation sous enduit, une isolation sous bardage ventilé et une isolation sous vêture.

Les avantages de l’ITE

L’ITE est une technique qui procure de multiples avantages. En plus de réguler de façon optimale la température extérieure et la température en intérieur, elle contribue également à l’amélioration de la performance acoustique du bâtiment. L’ITE augmente le confort thermique au sein de la maison, tout en diminuant sa consommation énergétique.

En termes plus techniques, l’ITE par l’extérieur est destinée à réduire les ponts thermiques observés au niveau des dalles et des murs extérieurs. Elle est également appréciée pour sa capacité à mettre en valeur la façade du bâtiment grâce à des matériaux isolants très esthétiques. Comme elle est réalisée en extérieur, l’ITE n’a donc pas de répercussions sur l’espace habitable en intérieur.

 

Les plus recherchés: dossier ite, les avantages de l’ite, isolation extérieure wikipedia, isolation thermique extérieur wikipedia

//

Poser une question ou réagir à cet article