Les différents moyens pour bénéficier facilement de l’isolation à 1 euro

Nathalie-Silvin 15/05/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Pour bénéficier d’un confort thermique chez soi, l’isolation de la maison s’impose. Toutefois, il est évident que le prix des travaux coûte assez cher. Il faut établir plus de 10 euros pour isoler un mètre carré de surface selon le matériau choisi. Heureusement, il existe le programme de l’isolation à 1 Euro pour répondre aux besoins des foyers. 

En quoi consiste exactement l’isolation à 1 euro ?

Faire isoler ses combles perdus est l’une des priorités lors de la rénovation énergétique d’un habitat. Le Ministère de l’Écologie affirme qu’une telle rénovation permet d’améliorer l’isolation de sa maison. De plus, les travaux réduisent pareillement la facture de chauffage.

La loi connue sous le nom de Pacte Énergie Solidarité a supprimé le crédit d’impôt transition énergétique. Cette règle a été transformée en un type de crédit de subvention. L’objectif ici est donc de fournir aux ménages en difficulté, la possibilité de jouir d’une meilleure isolation à petit prix. Ce pacte permet aux foyers à faibles revenus de profiter d’une isolation à 1 Euro.

Ce programme n’est ni un cadeau du Gouvernement, et encore moins des entreprises d’isolation. Il s’agit d’une aide financée par les distributeurs d’énergie dans le cadre du dispositif C2E. Bref, ces sociétés parrainent ce projet en contrepartie de certificats d’économie d’énergie. Ce dispositif permet ainsi de réduire la consommation énergétique des ménages.

Ce programme touche évidemment les travaux dans un foyer pour les isolations des combles. De ce fait, les interventions doivent être réalisées par des professionnels certifiés Reconnus Garants de l’Environnement. Il est recommandé de veiller à ce que les artisans possèdent une garantie de qualité. Ils doivent également remplir les critères de l’éco-conditionnalité annoncée par le gouvernement.

Par contre, il faut répondre certaines modalités d’éligibilité pour bénéficier de ce programme. Il faut être locataire ou propriétaire d’une maison individuelle dont les combles perdus sont mal isolés et vieillissants. Les foyers doivent aussi avoir un revenu fiscal inférieur ou égal au plafond défini par l’agence nationale de l’habitat.

Il est conseillé à toutes les personnes souhaitant exploiter ce projet de visiter les sites des fournisseurs d’énergie. Ces derniers proposent en ligne des simulations pour connaitre si un domicile est éligible à ce processus.

isolation

Quelles sont les démarches à respecter pour profiter de l’isolation en 1 euro ?

Pour bénéficier de ce programme, il suffit de contacter et faire une demande auprès d’une entreprise d’isolation des combles. Les professionnels effectueront des vérifications sur les revenus annuels. Cela s’avère une manière d’examiner si la maison est éligible à cette aide de l’État. Si c’est bien le cas, un conseiller du Pacte énergie solidarité recontacte la personne pour valider sa requête. Elle reçoit alors un dossier via une adresse email ou par voie postale. Il suffit de remplir ce dossier et faire une copie de l’avis d’imposition sur les revenus.

L’entreprise proposera ensuite une isolation à la laine de verre pour les combles perdus. Le but de cette intervention reste à optimiser le confort thermique d’un foyer.

La durée d’un tel chantier n’est que de 2 heures et n’entraîne pas un grand dérangement. Il faut en même temps que l’endroit soit accessible à des véhicules utilitaires volumineux afin de simplifier l’injection de la laine de verre.

//

Poser une question ou réagir à cet article