La toiture est un des éléments les plus importants de la maison, c’est pourquoi il faut surveiller son évolution après les intempéries. Il faut aussi savoir qu’en hiver, les pertes de chaleur s’effectuent en partie par le toit. Une toiture en bon état c’est 30% de chaleur en plus. Quels sont les bons gestes à adopter lorsqu’on veut rénover sa toiture ? Que faut-il savoir ?
Faire un diagnostic de sa toiture
Le mieux quand on décide de faire rénover sa toiture, c’est de faire appel à un connaisseur, un spécialiste qui pourra évaluer l’état de la toiture et dire quels travaux sont indispensables.
En effet, parfois, il ne faut remplacer que certains matériaux endommagés; l’expert pourra donc vous dire s’il faut changer une partie de votre toiture, ou bien la totalité. Il faut aussi que le spécialiste examine la charpente afin de savoir si elle peut supporter une toiture neuve, souvent plus lourde qu’une vieille toiture.
Les démarches à suivre
Avant de vous lancer dans vos travaux maison, vérifiez s’il faut faire une déclaration de travaux ou une demande d’autorisation de travaux auprès de la mairie. Et si vous habitez dans une zone classée monument historique, vous aurez besoin de l’accord des monuments historiques pour faire tout changement éventuel.
Il est aussi possible de bénéficier d’avantages fiscaux, vérifiez auprès de l’Agence de l’Environnement de la la Maîtrise de l’Energie. Lorsque vous avez obtenu les autorisations nécessaires, pensez que changer une vieille toiture implique un changement de tuiles, et souvent de modèle. Rendez-vous donc dans les entreprises locales, qui vendent des produits adaptés au climat de votre région.
Enfin, pour la rénovation de la toiture, vous pouvez en avoir pour tous les budgets; tout dépend de la taille de votre maison et de vos spécifications. Faites établir un devis, et vous aurez toutes les informations nécessaires pour rénover votre toiture.
//