Les astuces pour rénover un parquet ancien

Nathalie-Silvin 14/03/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le parquet est un revêtement de sol très authentique. Pour un rendu esthétique, il est important de bien choisir le type de pose. C’est également un élément décoratif qui peut être exploité pour réaliser tous les travaux de finition. Cette matière s’intègre parfaitement dans chaque pièce d’un logement pour donner une touche d’originalité.

De plus en plus de propriétaires de maison préfèrent l’utiliser pour leur plancher, que ce soit pour une nouvelle construction ou lors d’un projet de rénovation.

Restaurer ou changer le parquet ?

Le plancher se détériore avec le temps et perd peu à peu tout son charme. À ce moment-là, il s’avère primordial de trouver une autre alternative pour la rénovation de parquet. L’acquéreur a le choix entre rafraichir la vieille installation ou modifier l’intégralité de l’existant.

La première solution est la plus économique, car il suffira d’apporter un coup de jeune à l’ancien sol. Il n’est pas nécessaire de préparer un devis travaux important. En revanche, il reste crucial de bien respecter les étapes prédéfinies pour réussir l’opération.

Pour la seconde option, il faudra enlever tous les matériaux abimés pour mettre en place un nouveau revêtement. En plus du coût des équipements, il s’avère indispensable d’inclure dans les dépenses le prix de pose du parquet qui varie d’un professionnel à un autre.

Les différentes étapes de la rénovation

La première étape de la rénovation consiste à réaliser un ponçage afin d’éliminer toutes les salissures qui se sont accumulées depuis des années et surtout pour avoir une surface bien lisse. L’utilisation d’un appareil spécialisé pour cette tâche est nécessaire, il est possible d’en trouver dans les magasins de bricolages. Le port d’un gant, d’un casque et d’un masque est recommandé.

Il faudra ensuite se décider concernant la teinte, cette phase est primordiale, car elle va déterminer l’ambiance finale de la pièce.

Pour préserver le plancher contre les rayures, l’eau, et tous autres facteurs qui peuvent l’altérer, il est conseillé de réaliser une vitrification. Le propriétaire a le choix entre un achèvement mat, brillant ou satiné.

Il est également possible d’appliquer de l’huile qui pénètre directement dans le bois ou de la cire. Ceux-ci serviront à recouvrir le sol pour parfaire la finition tout en protégeant le parquet contre les taches éventuelles.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article