Est-ce encore une bonne idée d’acheter un condo?

Fred 19/02/2023 Guides & Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

acheter un condoChaque année, de nouvelles mises en chantier de condos apparaissent sur la majorité du territoire québécois. Plusieurs acheteurs s’inquiètent : avec tous ces condominiums, l’offre sera-t-elle trop grande pour la demande? Est-ce encore une bonne idée d’acheter un condo en 2016?

La réponse n’est pas simple, et elle peut changer d’une année à l’autre. Par contre, le facteur qu’il faut toujours considérer pour savoir si vous devriez acheter un condo est : quels sont vos besoins et que voulez-vous retirer de cet achat?

L’emplacement

Le marché de l’immobilier varie selon l’offre et la demande, mais aussi selon la région. Par exemple, les condos neufs à vendre dans les Laurentides sont généralement plus abordables que ceux de Montréal. Pour déterminer si votre propriété sera un bon investissement, il est important d’étudier l’évolution des prix dans la région où vous comptez acheter.

L’état du marché

En 2014, les prix des condominiums étaient à la hausse, s’inscrivant ainsi dans une tendance générale du marché de l’immobilier. Plusieurs ont craint l’éclatement d’une bulle immobilière, mais cela ne s’est pas produit.

En général, le marché de l’immobilier suit un cycle relativement régulier et pour faire un achat intelligent, il est préférable d’acheter un condo lorsque les prix sont à leur plus bas.

Une situation où l’offre est plus grande que la demande peut contribuer à faire baisser les prix, mais les taux d’intérêt ont aussi une influence importante. Lorsque les taux d’intérêt sont à la baisse, la capacité d’achat des particuliers augmente, et les prix des propriétés aussi : le marché s’adapte à la capacité d’endettement de la population. Or, les taux d’intérêt ont atteint un niveau particulièrement bas en 2015, ce qui indique qu’ils ne chuteront probablement plus, et donc que les prix ne devraient pas connaître une augmentation significative dans les prochaines années. En fait, les statistiques démontrent plutôt que 2016 est caractérisée par une stabilisation du marché.

Le profit se fait à l’achat

Avec les prix qui se stabilisent en 2016, le secteur des condominiums a toutes les caractéristiques d’un marché d’acheteur. Par contre, il est peu probable que les prix des condominiums connaissent encore une augmentation fulgurante à court terme, ce qui limitera le profit possible lors de la revente.

Les gains impressionnants faits par les propriétaires dans les dernières années étaient principalement dus à la baisse des taux d’intérêt. Dorénavant, puisque les taux d’intérêt ne diminueront probablement pas, il est improbable de réaliser des gains similaires en aussi peu de temps, car l’augmentation des prix dépend désormais de l’inflation et de l’équilibre entre l’offre et la demande.

L’effet de la rareté

Pour assurer une revente facile, il faudra donc tenir compte d’autres facteurs que seulement le prix de vente. Par exemple, il est important de rechercher une unité distinctive. Si vous choisissez parmi les condos neufs à vendre dans les Laurentides, vous trouverez facilement un condo classique de type 4 et demi avec une superficie de près de 900 pi2.

Ce genre d’unité sera facile à acheter à un prix raisonnable, mais plus difficile à revendre, car les offres comparables seront nombreuses. En trouvant un condo vraiment unique, vous vous simplifierez la tâche lors de la revente en profitant de l’effet de rareté.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

Poser une question ou réagir à cet article