Comprendre la domotique

Fred 28/10/2023 Guides & Conseils

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 4,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Dans les dernières années, nous avons régulièrement entendu parler des avancées technologiques impressionnantes qui sont réalisées sur le marché asiatique. En Corée du Sud, par exemple, on ne serait pas si loin de pouvoir mettre au point des maisons complètement intelligentes, qui pourraient entièrement être contrôlées en l’espace de quelques clics. Cette technologie, qu’on appelle la domotique, est loin d’en être au même stade dans les pays occidentaux… pour l’instant.

En effet, avec la passion que les consommateurs exhibe constamment pour les nouveaux gadgets technologiques, il est fort probable que cette science finira par envahir nos domiciles. Avant que la tendance ne prenne son envol, explorons un peu comment la domotique pourrait influencer votre vie future.

Domotique

Une définition de la domotique

Tout d’abord, notons que la définition plus « scientifique » de la domotique désigne les technologies reliées à l’automatisation des fonctions essentielles d’une habitation (aussi bien une maison qu’un condo) via l’implantation de l’électronique et de physique. Pour ce faire, il est nécessaire que ces fonctions soient reliées à un système central, qui peut être un ordinateur, un téléphone intelligent ou même un site web.

Plus concrètement, les fonctions qui peuvent être visées par l’automatisation sont très nombreuses. Le chauffage de votre propriété, par exemple, pourrait être contrôlé à distance. C’est la même chose pour la ventilation et la climatisation, par exemple si vous aviez pu oublier de les fermer avant de partir en voyage. Votre système d’alarme s’est déclenché? Vous pourriez recevoir une alerte sur le système central.

La domotique vous sera utile aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de votre habitation. Vous pourriez notamment contrôler les rideaux, vous faire couler un bain, contrôler les différents appareils de la maison et ordonner à un aspirateur électronique de commencer son activité, tout cela par la simple pression d’un bouton… mais ces idées ne sont que le début! Certaines applications au sein de votre maison pourraient même éventuellement analyser votre état de santé et vous suggérer d’aller voir un médecin lorsque nécessaire. Votre réfrigérateur pourra lancer des commandes à votre place à l’épicerie lorsque votre stock d’aliments sera en baisse, comme cela est déjà possible dans certains pays.

 

Une science qui viendra… plus tard

Ne cherchez pas: actuellement, aucun projet de condo à Montréal ne peut vous offrir un environnement avec un tel niveau de domotique intégré. Il ne faut pas s’emballer trop vite lorsqu’on parle des propriétés automatisées puisque de sérieuses barrières se dressent encore sur leur route.

Tout d’abord, un promoteur qui souhaiterait intégrer la domotique devrait payer un premium faramineux pour l’intégrer dans chacun de ses condominiums! Comme la population est encore relativement peu éduquée aux bénéfices de cette technologie, la vente des condos serait pénible et ne serait donc pas si rentable. Qui paierait plusieurs dizaines de milliers de dollars plus cher pour un chauffage automatisé? Peu de gens pour l’instant.

Le développement de la domotique se fera probablement lorsque les « early adopters », ces consommateurs adeptes de nouvelles technologies, auront fait une bonne promotion à travers leurs réseaux sociaux. Il faudra également que les coûts d’implantation soient réduits de façon considérable. N’ayez crainte, le jour viendra quand même où tout pourra être contrôlé… par un simple bouton!

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

1 commentaire

  1. Cédric de lasmartboutique 25/06/2013 at 17 h 05 min

    Avec le prix qui baisse de certains produits domotiques, il est possible aujourd’hui d’avoir une maison bien équipée et confortable avec un budget assez faible.

    De plus, nous sommes de plus en plus connectés chez nous et cette tendance favorise l’essort des maisons intelligentes : gestion à distance, selon la météo, …

Poser une question ou réagir à cet article