La revente d’une maison n’est pas toujours une mince tâche! De nos jours, les marchés immobiliers de plusieurs grandes villes sont très compétitifs et les particuliers doivent se battre bec et ongles contre les gros promoteurs pour attirer des visiteurs dans leur propriété. Il n’existe pas 250 méthodes pour réussir à réaliser sa vente plus rapidement : soit vous baissez votre prix pour court-circuiter la compétition, soit vous rendez votre propriété nettement plus attrayante d’une façon ou d’une autre. Si sacrifier une partie de votre gain en capital ne vous intéresse pas, l’article d’aujourd’hui vous initiera à une technique de plus en plus utilisée avant la revente : le home-staging.
Une définition du concept
Le home-staging, c’est l’acte de préparer une maison ou un condominium avant de le revendre, dans le but de le rendre plus attirant. Procéder à cette opération peut mener à une vente plus rapide ou à un prix plus élevé, selon votre désir. La préparation sera généralemet d’ordre esthétique, voire parfois d’ordre pratique.
Neutraliser
Un des trucs les plus simples de home-staging est de repeindre les pièces. Généralement, on dit que les couleurs trop criardes peuvent effrayer certains acheteurs, même s’ils pourraient eux-mêmes faire les travaux à peu de frais. On appelle cette opération la neutralisation. Aller chercher des couleurs chaleureuses comme le blanc chaud ou un crème. C’est plutôt neutre, et ça peut parfois donner une impression de grandeur pour la pièce (en comparaison avec un rouge écarlate, par exemple).
Désencombrer
Désencombrer les pièces ne vous coûtera rien et permettra également d’ajouter une certaine espace à votre propriété. On dit que les principales pièces visitées par les acheteurs potentiels sont le salon, la salle de bains, la salle à manger, l’entrée (le vestibule) ainsi que la chambre principale. Si vous avez un vélo exerciseur qui traîne dans le salon depuis quelques mois, par exemple, pourquoi ne pas le relocaliser dans votre hangar ou dans le sous-sol, là où il nuira beaucoup moins?
Rénover
Bien entendu, si certains aspects de votre maison requièrent des rénovations, il serait important de vous y mettre AVANT de tenter de la vendre. Tout doit avoir l’air jeune et fringuant; même si vous dépenserez peut-être quelques milliers de dollars pour refaire certains aspects, il y a de très bonnes chances que votre investissement rapportera en haussant le prix de revente de votre maison.
Créer une atmosphère
Enfin, un autre conseil serait de travailler l’ambiance de la propriété que vous souhaitez vendre. Connaissez-vous le vieux truc qui consiste à faire cuire du pain avant la visite d’acheteurs potentiels? On dit que l’odeur du pain chaud rend votre maison plus accueillante et chaleureuse et qu’elle aidera à faire une impression positive sur les visiteurs. Assurez-vous aussi avant leur arrivée que la température soit la plus confortable possible : ce n’est pas le moment d’économiser sur le chauffage! La règle classique dit que c’est dans les 90 premières secondes qu’il faut séduire les acheteurs : agissez donc en conséquence.
Un avantage compétitif indéniable
Il existe une grande quantité de condos à vendre à Laval, à Paris et dans toutes les grandes villes. Ceux qui ne se gêneront pas d’investir dans le home-staging ne regretteront pas de l’avoir fait lorsqu’ils écouleront leur propriété nettement plus vite que les autres. Souvent, investir dans l’ameublement et le décor n’est pas une dépense inutile non plus! Créez une ambiance inoubliable.
//