Il semblerait que la vente des maisons et des condos de prestige ralentie dans la région métropolitaine du Grand Montréal. En effet, lors du premier trimestre de 2013 il y a eu 15% moins de transactions qui furent effectuées comparativement à 2012, selon les données de la Chambre immobilière du Grand Montréal. On note plusieurs grands projets en cours en ce moment comme le Griffintown, les projets de condo Montréal Sax et le projet Altitude.
Montréal compte parmi l’un des huit marchés qui auraient subi un recul. Le marché de Victoria, Vancouver, Halifax, Kitchener, Ottawa, Toronto et St-John’s ont enregistré une baisse variant de 13 à 39%. Le condo le plus dispendieux à Montréal est de 2 millions situé dans le centre-ouest. Comparativement, à 8 millions à Vancouver et 2,9 millions à Toronto.
Dans la métropolitaine les ventes de condo de plus de 1 million de dollars ont baissé. Une propriété unifamiliale la plus chère fut vendue dans l’arrondissement de Westmount pour 3,975 millions.
Le refroidissement dû marcher dû au taux hypothécaire
Ce ralentissement s’explique en partie du au ralentissement, l’incertitude économique et l’offre qui est supérieure à la demande. Dans l’ensemble du pays, les ventes ont baissé. On note également un resserrement au niveau des emprunts hypothécaires, ceci est un élément majeur qui affecte les acheteurs. Depuis les années 2000, on notait une accession rapide des propriétés immobilières de luxe, toutefois en ce moment les délais de vente seront plus longs.
Cette situation soulève plusieurs questions concernant le marché. Est-ce que l’économie canadienne va s’effondrer au complet, est-ce que ceci créera un effet boule de neige? Plusieurs supposaient une immunité au Québec contre cette bulle immobilière. Les ventes continuent de diminuer dans la région de Montréal tandis que les prix de condo baissent légèrement. Dans l’ensemble plusieurs acheteurs restent aux aguets en mode attente face à cette incertitude.
Ceci nous laisse profiter tranquillement de la période estivale, préparant possiblement un automne chargé et mouvementé pour le marché immobilier.
//