Les équipements indispensables dans un chantier

Brigitte 31/08/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Avant de débuter des travaux de construction, de rénovation ou de démolition, il est important de connaitre les différents équipements indispensables au bon déroulement de votre chantier. Sécurité et bien-être des ouvriers, qualité des engins et des outils… découvrez le matériel incontournable pour vos travaux.

Assurer le bien-être des ouvriers

Le code du travail exige à l’employeur de mettre, à disposition de ses salariés, des structures afin que ces derniers soient dans de bonnes conditions de propreté et d’hygiène. En effet, dans un chantier, l’hygiène est essentielle au bien-être des salariés et bon déroulement des travaux. Outre cet aspect-là, l’article R4228-10 du code du travail stipule qu’un cabinet d’aisance et un urinoir doivent être mis en place pour 20 hommes et deux cabinets pour 20 femmes. Pour un effectif inférieur à 20 personnes, un cabinet d’aisance par genre suffit. Cette loi s’applique pour les chantiers qui ont une durée supérieure à 4 mois.

Pour ceux inférieur à 4 mois, l’employeur peut utiliser des véhicules spécialement aménagés comme cabine d’aisance. Si le lieu du chantier ne permet pas l’installation de sanitaires, l’entrepreneur doit trouver, à proximité des travaux, un local ou un emplacement.

Pour répondre à ce besoin, plusieurs choix s’offrent à vous : la location de toilette de chantier, de bungalow, de roulotte ou de base-vie. Ces installations sont indispensables et participent au bien-être des ouvriers. Certains équipements peuvent être aménagés et intégrés un bureau, des vestiaires, un réfectoire, un coin cuisine, etc.

À savoir : si vous souhaitez installer un habitat dans la voie publique, un permis de stationnement doit être demandé auprès de la commune.

La sécurité dans le chantier

Lors des travaux, la sécurité des ouvriers est primordiale afin de limiter les risques d’accidents et de limiter l’accès aux seules personnes travaillant sur le chantier. Pour cela, il est indispensable de mettre en place des :

  • Barrières ou des palissades,
  • Panneaux d’avertissement,
  • Rubans de balisage,
  • Signalisations, etc.

Ces installations permettent également de se protéger d’éventuels vols dans la nuit.

Parallèlement, les ouvriers doivent obligatoirement porter les EPI (équipements de protection individuelle) pour garantir un maximum de sécurité dans le chantier. Selon les risques et la nature des travaux, les EPI peuvent être aussi bien un casque de chantier, des lunettes de protection, des gants, des chaussures de sécurité, etc.

Engins et matériels de chantier

Avant de débuter son chantier, il est important de prévoir les engins ou les outils que vous allez utiliser. Dans un premier temps, listez tous les engins dont vous aurez besoin (mini-pelle, pelleteuse, grue, chargeuse, dumper, etc). Cette liste vous permettra de savoir si vous êtes dans le budget et de choisir le loueur ayant le meilleur rapport qualité-prix. Pour une utilisation ponctuelle, la location est la solution la plus rentable. Outre les engins de chantier, d’autres matériels doivent également être pris en compte comme une bétonnière, les éclairages, etc.

Si votre chantier n’est pas équipé de réseau électrique, louer ou acheter un groupe électrogène se montre indispensable pour vos travaux. En effet, cet équipement permet de produire de l’électricité d’une façon autonome.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article