Pourquoi décider de ravaler la façade de sa maison ?

aymen 04/09/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Les murs extérieurs de notre immeuble se dégradent à mesure que le temps passe. Les intempéries répétitives et la pollution affectent leur solidité. Les performances thermiques de la façade peuvent également s’amoindrir. Dans certains cas, les quelques coups de pinceau et le colmatage des fissures suffisent pour qu’elle retrouve son état initial. Dans d’autres, des travaux de ravalement s’imposent. En effet, les raisons qui nous poussent à ravaler notre façade sont nombreuses. Découvrez-les dans cet article !

Réaliser un ravalement pour préserver la sécurité

En son article L132-1, le Code de la construction et de l’habitation a rendu les travaux de ravalement obligatoires pour tout propriétaire de maison et d’immeuble. Ils devront être effectués au moins une fois tous les 10 ans. En effet, l’esprit de cette loi est clair. Il faut veiller au bon état des murs extérieurs de son habitation. De cette manière, la sécurité de ses occupants et celles des personnes à ses alentours sera conservée. Notez qu’une façade en piteux état représente un réel danger pour autrui. Elle peut en effet s’effondrer à tout moment. En conséquence, il convient de la réparer aussi vite que possible. Pour cela, nous vous conseillons de contacter ce façadier expérimenté dans le Sarthe qui est un expert dans ce domaine.

Ravaler sa façade afin de réduire les pertes énergétiques

Vous le savez probablement déjà, le mauvais état de la façade est à l’origine des déperditions énergétiques dans la maison. Plus précisément, plus de 25% de la chaleur intérieure s’échappe par les murs. L’instabilité de la température et l’augmentation considérable de la consommation d’énergie témoignent de ces pertes. Toutefois, sachez que les travaux de ravalement peuvent mettre un terme à tout ceci. En effet, l’isolation des murs sera renouvelée au cours des travaux. Pour ce faire, le façadier optera soit pour une isolation thermique par l’intérieur (ITI), soit pour une isolation thermique par l’extérieur (ITE). Dans tous les cas, les travaux ne feront que réduire les pertes énergétiques. Vous verrez la différence au moment de payer vos factures d’électricité.

Améliorer le confort par le ravalement

Vous l’aurez compris, la défaillance du système d’isolation ne permet pas de stabiliser la température à l’intérieur de la demeure. En le retravaillant pendant les travaux, les résidents de cette dernière jouiront d’un nouveau confort. Malgré les saisons qui passent, la température sera alors stable et régulière. En hiver, il ne sera plus question de pousser le chauffage à fond pour se maintenir au chaud. En été, le climatiseur n’aura plus à être réglé constamment. Malgré la chaleur extérieure, l’atmosphère à l’intérieur de votre habitat restera fraiche.

La réhabilitation de la façade : une plus-value pour le bien immobilier

Toutes personnes souhaitant acquérir une maison préfèrent investir dans un immobilier où elles n’auront pas à payer plus que son prix. Ainsi, elles éviteront de dépenser plus d’argent dans les travaux de réparation. Une façade en mauvais état rebuterait les futurs acquéreurs. Sachez que c’est la première chose qu’ils verront lors des visites. D’ailleurs, une telle situation serait pour eux une occasion de négocier le prix de la bâtisse à la baisse. Engager des travaux de ravalement permet donc de mieux vendre. Il est même envisageable de défier le prix du marché.

Bon à savoir : Les travaux visant à réduire la consommation énergétique d’un foyer sont éligibles aux aides financières. Parmi celles-ci, la TVA à taux réduit, le crédit d’impôt, l’éco-prêt à taux zéro et l’aide de l’ANAH. L’octroi de ces aides est cependant soumis à certaines conditions.

//

Poser une question ou réagir à cet article