Tout pour réduire la facture énergie, été comme hiver

Amrani 24/09/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 2 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Image à la uneNormalement, la réduction de la facture énergétique commence par des gestes simples de la vie quotidienne. Ces gestes qui doivent devenir réflexes permettent de réduire notablement la consommation. Toutefois, dans certains cas, quelques travaux de rénovation s’imposent.

Investir dans les travaux de rénovation

Faire des travaux d’amélioration énergétique doit se faire durant les bons moments. Ainsi, refaire l’isolation d’une habitation durant l’hiver paraît surréaliste. Les travaux de rénovation énergétique peuvent concerner, en effet, l’isolation, mais également le changement des matériels de chauffage moins énergivores. Car l’objectif premier de l’effort entrepris pour une moindre consommation énergétique peut aussi commencer par une attitude quotidienne visant à consommer moins.

La question peut, par ailleurs, porter sur la nécessité de réaliser des petits travaux sporadiques ou de grands aménagements en investissant dans des matériaux d’isolation de marque Steico comme ceux présentés sur ce site. Le mieux c’est d’opter pour ces derniers. Les raisons sont multiples. En effet, depuis quelques années plusieurs dispositifs d’aides financières et de crédit d’impôt ont été mis en place pour inciter les ménages à effectuer des travaux de rénovation énergétique.

Dans la plupart des cas, ils concernent les grands travaux d’isolation plutôt que les petites réparations. Parmi ces aides accordées aux particuliers, il y a notamment l’Eco-PTZ, le crédit d’impôt CITE, les aides dispensées par l’ANAH et les CEE ou certificats d’économie d’énergie.

Pour cette année 2016, l’État a lancé le chèque énergie, une mesure d’aide pour lutter contre la précarité énergétique à destination des familles modestes pour les aider sur le paiement des factures énergétiques et pour leur permettre d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique. Bien qu’appliqué uniquement sur quelques départements, le chèque énergie sera disponible sur toute la France en 2017. En outre, des services d’information sur les aides à la rénovation énergétique sont présents partout en France, notamment le dispositif Rénovation Info Service en partenariat entre l’ADEME, l’ANAH, l’ANIL et le commissariat général à l’investissement.

Enfin, sachez qu’avec le CEE, on peut obtenir des prêts bonifiés, une gratuité de diagnostic énergétique et une facilitation de l’accès aux aides et primes pour les travaux d’isolation ou d’acquisition de matériels.

Les bons gestes pour pouvoir réaliser des économies

C’est une lapalissade, mais une réelle économie d’énergie commence précisément par le fait de ne pas consommer une certaine partie de cette énergie. Cela va mener bien entendu à réaliser une économie financière. Ainsi, il convient d’avoir des réflexes sur des gestes simples en ce qui concerne les modes de consommation du chauffage, de l’eau chaude, des appareils électriques et électroménagers. Ainsi, le plus gros du travail d’économie concerne la réduction du chauffage, car celui-ci consomme la plus grande partie de l’énergie d’un ménage. Il suffit d’éviter la surchauffe, d’éteindre le chauffage quand les fenêtres sont ouvertes, ou de baisser ce dernier dans les pièces inoccupées.

Les entretiens effectués sur le matériel de chauffage permettent également une économie importante. Le fait de régler la température de l’eau chaude permet également de réaliser une économie d’énergie. Au niveau des appareils électriques, il suffit d’éteindre les appareils ou les ampoules qui ne servent pas. De même pour les appareils électroménagers, un entretien régulier du frigo permet de diminuer sa consommation d’énergie, ou encore il est possible de ne faire fonctionner le lave-linge qu’une fois qu’il est rempli.

Des gestes simples comme recouvrir une casserole au moment de la cuisson permettent aussi d’économiser. Toutefois, s’il parait un peu difficile d’effectuer certains gestes, le mieux est d’acheter des appareils qui économisent l’énergie comme les prises coupe-veille ou d’utiliser un consomètre et enfin de penser au remplacement de certains appareils énergivores.

//

Poser une question ou réagir à cet article