Réparer et installer une terrasse en pavé uni

Amrani 12/09/2016

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Que diriez-vous d’une terrasse en pavé uni pour non seulement améliorer l’esthétique de votre cour arrière mais également pour créer une zone dans laquelle vous pourriez vous reposer ou déguster un bon repas? L’idée est là! Reste maintenant à passer à la phase de conception! À ce stade, vous vous demandez alors comment vous y prendre ou encore quelle sont les étapes cruciales à respecter pour construire cet espace. Voici donc quelques conseils pour vous guider dans cette réalisation.

Définir la configuration de la terrasse

Votre construction d’une maison neuve tire à sa fin et il est désormais temps de penser à l’agencement de la cour. Vous avez alors opté pour la conception d’une terrasse en pavé uni. Sachez alors qu’avant toute chose, il est indispensable de définir sa configuration et ses dimensions. Pour ce faire, servez-vous alors de piquets, de ficelle ou même de peinture délivrée en vaporisateur pour identifier le périmètre. Cela étant, avez-vous pensé à laisser une largeur d’environ 12’’ autour de ce périmètre pour installer une bordure?

Préparer le terrain

Vient alors la phase de préparation du terrain. Mais de quoi s’agit-il exactement? Alors sachez qu’avant d’entreprendre la pose de pavé uni, il vous faudra procéder à l’excavation du terrain soit creuser sur une profondeur de 9’’ si le sol est argileux et 7’’ si ce dernier est sablonneux. Au fait, avez-vous pensé au drainage et à l’évacuation des eaux? Non, alors notez que la surface excavée doit présenter une pente d’environ ¼’’ par pied linéaire. Cela étant fait, il serait dommage de voir des mauvaises herbes pousser entre les pavés, alors, le temps est venu de poser la toile géotextile. Viennent ensuite les étapes d’étalement du gravier et la compaction. Bien que cette épaisseur soit environ de 4’’, cette dernière étant dépendante des caractéristiques de votre pavé, pensez à mesurer ses dimensions. Enfin, il vous reste à installer le cadrage de la terrasse ou plutôt la bordure.

Installer le pavé uni

La base de votre terrasse est à niveau, la bordure installée? Parfait. Vous pouvez alors poser votre pavé uni en commençant par un coin de la terrasse. Terminé? Une opération de compaction à l’aide d’une plaque vibrante est alors nécessaire pour permettre au pavé de s’encrer sur le lit de pose. Enfin, l’étape de finition consiste à étaler un sable polymère sur le pavé pour assurer son maintien et sa stabilité.

Réparer la terrasse

Les cycles de gel et de dégel pouvant affecter la qualité du pavé voir le briser, vous pourriez être amené à changer quelques morceaux. Pas de panique, la procédure reste relativement simple. En effet, vous devrez tout d’abord enlever les pavés détériorés, creuser tant que nécessaire pour reconsolider la base tout en s’assurant du niveau, combler l’ouverture par le gravier et disposer le pavé. En fait, ce processus reste similaire à l’installation intégrale de la terrasse en pavé mais à petite échelle.

Ces conseils vous ont aidé! Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action pour concevoir la terrasse de vos rêves!

//

Poser une question ou réagir à cet article