Règles d’installation d’un puits d’eau

Fred 19/05/2023 Travaux extérieur

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Les agencements extérieurs sont souvent constitués par des bungalows, des piscines, des clôtures, des cabanes de jardin mais aussi de puits. L’installation de chacun des éléments mentionnés ci-dessus est par ailleurs régie par des règles, en l’occurrence pour la construction d’un puits d’eau.

 
L’existence d’un puits dans le jardin se sa maison contribue à faire plus d’économie, particulièrement si vous utilisez un grand volume d’eau (pour arrosage des plantes, pour nourriture des animaux, etc.). Une personne qui veut installer un puits chez elle doit à priori être au courant de certaines bases de connaissances et règles à respecter.

 
Tout le monde a le droit de construire un puits d’eau. Toutefois, malgré ce droit, les puits ne peuvent impérativement pas servir aux besoins quotidiens en eau du foyer. En effet, le volume de consommation en eau via un puits est calculé et restreint. De ce volume consommé, dépendent les diverses formalités qui suivent.
Plus précisément, tous les puits pour lesquels il y aura des prélèvements d’eau ne dépassant pas les 40m3 par jour ne nécessite aucune formalité. Le foyer est donc libre de forer un puits sans contrainte.

 
Par contre, ceux qui prévoient de prélever du puits plus de 40m3 d’eau par jour, doivent d’abord avertir la préfecture et avoir sa permission pour pouvoir débuter les travaux de forage du puits. La préfecture a le droit d’apporter quelques changements dans la consommation de votre volume d’eau, surtout si l’eau n’est pas abondante dans le secteur de construction.

Pour la profondeur de votre puits, il est également indispensable d’avertir la préfecture au cas où cette profondeur dépasse les 10 mètres. D’autre part, si vous êtes artisan ou commerçant et espérez utiliser votre puits dans le cadre de votre profession, pensez à en avertir la DDASS ( ou Direction Départementale de l’Action Sanitaire et Sociale ).

 
Ce n’est qu’en passant par ces formalités que vous aurez finalement l’autorisation d’installer un puits d’eau dans votre jardin ou terrasse.

//

A propos du rédacteur

Avatar photo

Fred, anciennement artisan du batiment est aujourd'hui à la retraite. Il souhaite partager son savoir faire pour aider à y voir plus clair dans la pagaille que sont les travaux, que vous les fassiez vous-même ou par un artisan...

1 commentaire

  1. Allegretti 14/08/2016 at 18 h 30 min

    Bonjour,

    Existe un distance minimale a respecter entre le puits d’eau et l’habitation ?

    Merci, Allegretti

Poser une question ou réagir à cet article