Quel type de plancher choisir ?

Amrani 16/08/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le choix du plancher que vous poserez dans votre maison est un élément important à prendre en considération : celui-ci peut avoir un impact autant positif que négatif. Si certains  revêtements deviennent démodés rapidement et perdent de la valeur, d’autres seront intemporels et très résistants! Certains types de couvre-plancher sont donc plus adaptés à certaines pièces. Découvrez les différents avantages et inconvénients de chacun.

Le bois franc

Utilisé depuis un nombre incalculable d’années, le bois franc est un incontournable dans chaque maison. Merisier, chêne, érable, frêne…Un vaste choix d’essences différentes s’offre à vous. Reconnu pour pouvoir durer plus de 50 ans, c’est sans contredit le type de revêtement le plus durable. Facile à entretenir, la surface naturelle du bois demeure tout de même sensible aux rayures et égratignures. En raison de sa sensibilité à l’humidité, il a également besoin d’un produit de finition pour éviter que le bois se contracte ou ne prenne de l’expansion.

Plancher1

La Céramique

En tant que recouvrement de plancher favori pour les cuisines, la céramique est facile à laver et très résistante.  Ce choix peu également s’avérer en être un très économique, les différents modèles et tailles de carrelage disponibles sont offerts dans une multitude de prix et de couleurs.  Facile à installer, vous pourrez en plus exécuter vous-même tous les travaux requis! Cependant,  les personnes maladroites voudront peut-être s’abstenir de poser de la céramique, ce plancher étant particulièrement sensible aux cassures ou aux craques.

Plancher2

Le tapis

On l’aime ou on le déteste! Le tapis présente de belles possibilités, avec un choix étonnant de textures, de matériaux et de couleurs. L’avantage principal est évidemment son confort : isolant du froid, résistant aux égratignures et aux chocs et insonorisant. Vous pouvez également utiliser un revêtement de tapis pour camoufler des problèmes de sols comme des irrégularités. Malheureusement, le tapis ne convient pas aux personnes souffrant d’allergies. Il demande beaucoup d’entretien en raison de toutes les saletés et poussières qui  s’y accumulent. Les familles avec des enfants en bas âge voudront peut-être éviter ce matriel en raison des risques de tâches!

Le plancher flottant

Le plus abordable de tous, le plancher flottant fait partie des revêtements les plus utilisés dans les maisons. Ne nécessitant pas d’entretien particulier, les lattes sont produites pour imiter l’aspect du bois, sans en être réellement!  Ce type reste très sensible à l’humidité et aux écarts de température en général, il n’est donc pas du tout recommandé d’en installer dans un sous-sol ou bien dans une salle de bain, sous peine de voir le plancher se mettre à gondoler!

Plancher3

Le Bambou

Le bambou est un matériel parfait pour un look moderne et écolo. Si certains doutent de sa solidité, ce type de plancher a la réputation d’être résistant aux taches et égratignures, en plus de résister aux écarts de température. Avec un prix équivalent à celui des autres bois naturel, il peut être vernis, teint et même  peinturé à répétition!      Soyez cependant averti : comme le bambou est une fibre naturelle,  il est normal de retrouver des variations de couleurs entre les différentes lames, puisque chacune est unique! Votre sol ne sera donc jamais uniforme en termes de couleur! Ce type de revêtement de sol se veut aussi relativement  difficile à installer, il est conseillé de prendre le temps d’assembler les lames et évaluer les possibilités pour créer un design que vous aimerez.

Plancher4

Le Liège

Hypoallergique et confortable,  ce type de plancher regorge d’avantages : résistant à l’humidité, bon isolant thermique,  résistant aux chocs, facile d’entretien,  amortisseur de bruit…Que demander de plus! Ce plancher à l’allure moderne est également offert en plusieurs variétés de textures, de couleurs et de teintes.  Vous n’aurez également pas besoin de beaucoup d’entretien, mis à part le nettoyage régulier, un petit coût de vernis peut être appliqué au besoin.Évidemment, tout n’est pas parfait! Le plancher en liège peut être sensible aux déchirures et peut se décolorer avec le temps, il se veut donc être moins durable que certains autres types plus traditionnels.

Plancher5

L’Ardoise Et Les Pierres Naturelles

Hyper durables et résistants à tout, ce type de matériel peut être très attrayant pour certaines pièces telle que la cuisine. Facile d’entretien, la pierre naturelle peut s’utiliser tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le choix de couleur et de dimensions est d’ailleurs assez impressionnant; vous trouverez certainement le choix idéal pour votre demeure. Autre point positif, la beauté de la pierre peut prendre de la valeur avec le temps. Ce revêtement s’avère donc être un choix intemporel, durable et esthétiquement agréable! Avec tous ces avantages, il est normal que ce type de revêtement soit plus dispendieux que les carreaux de céramique populaires.

Plancher6

Source des images: Muramur.Ca 

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article