Les Pompes à chaleur dans le cadre des énergies renouvelables

Amrani 31/08/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Quels sont le rôle des pompes à chaleur dans le cadre des énergies renouvelable ? Quelles sont leurs utilités et surtout quels sont leurs bénéfices ? Nous allons tenter de répondre à la question !

Les Différentes pompes à chaleur disponibles

Une Pompe à chaleur est un système de chauffage qui puise  la chaleur dans l’environnement qui l’entoure pour la restituer dans l’habitat. Cela peut être l’air, l’eau, ou la terre.

Suivant où la chaleur est puisée, on parlera de

  • Pompe à chaleur air air ;
  • PAC géothermique ;
  • PAC air/eau.

pompe-a-chaleur energie renouvelableL’été, généralement, on cherche à faire l’inverse : extraire la chaleur de la maison, vers l’extérieur. Les PAC sont dites alors réversibles. Les plus communes sont les pompes à chaleur air air réversible.

La chaleur acquise de l’extérieur est retransmise à l’intérieur par le biais de moyens divers : planchers chauffant, radiateurs…

Équivalent au système des réfrigérateurs (un fluide frigorigène passe dans un circuit fermé), la PAC nécessite néanmoins une condition d’installation particulière.

Les pompes à chaleur sont-elles des énergies renouvelables ?

Oui, les pompes à chaleur participent dans la mouvance des énergies renouvelables !

Imaginez une PAC géothermique, qui capte la chaleur dans le sol, pour la retransmettre dans votre pièce principale, et dans les chambres ?
Elle peut vous faire économiser 60% sur votre facture d’électricité !

Une pompe à chaleur air /eau, qui puisera la chaleur dans de l’eau (nappe phréatique…) fera économiser les factures de chauffage, et diviser la facture de chauffage par trois !

Les avantages de la pompe à chaleur air air réversible est indéniable : elle est la moins chère des PAC, elle s’installe facilement dans votre logement, elle est plus simple à utiliser que les autres pompes à chaleur, et elle permet d’économiser 60% sur les factures de chauffage !
Et surtout, par sa réversibilité, elle permet d’avoir une climatisation efficace en été !

Performance énergétique

La performance énergétique d’une pompe à chaleur se calcule à travers un coefficient de performance (COP) qui déterminera son efficatité

Crédits d’impôts

Les PAC permettent de bénéficier de crédits d’impôt non négligeable, qui réduisent le coût onéreux de leur achat et installation !

Vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 34% si votre PAC à un coefficient de performance supérieur à 3,4 !

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article