Les obligations de sécurité des piscines

Amrani 02/03/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 3 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


La piscine est pour une très grande majorité un lieu privilégié pour passer d’agréables moments. Cet endroit généralement placé en dehors de la maison accueille la plupart du temps les invités, les amis ou la famille en quête d’instants de bonheur et de relaxation. La possession de tels endroits est libre de droit. Tous les foyers sont libres de posséder une piscine.

Cependant, des prérogatives légales obligent les propriétaires se doter de certaines mesures de sécurité qui visent notamment à sécuriser l’accès de ces endroits aux enfants en bas âge.

Image: IMMO DECO

Protéger des enfants de moins de cinq ans

Si la législation française, notamment par la loi 2003-9 du 3 janvier 2003, a prévu des dispositions, c’est entre autres à cause de la nécessité de sécuriser l’accès des enfants en bas âge aux bassins.

Les décrets 2003-1389 et 2004-499 spécifient également cette nécessité de protéger les enfants en bas âge.

Ces prérogatives sur la sécurité des enfants concernent les quatre prérogatives que la loi impose aux propriétaires de piscines.

Comment sécuriser sa piscine ?

Pour sécuriser l’accès de votre piscine, il sera possible de choisir entre quatre différents types d’installations :

  • En premier, il sera possible d’opter pour une clôture de piscine. Celle-ci devra permettre d’interdire l’accès sans la présence de personnes adultes. Son système de verrou ne devra pas causer de blessures.
  • L’usager peut aussi choisir un abri de piscine. L’installation ou la construction de celui-ci devra permettre d’éviter des blessures pour les jeunes enfants. Une fois fermé, il devra évidemment bloquer l’accès de la piscine.
  • La troisième option est la couverture pour piscine. Cette alternative empêchera les chutes involontaires. Les impératifs de sécurité imposent aussi que la bâche piscine de sécurité puisse supporter le franchissement d’une personne adulte.
  • En dernière option, les propriétaires peuvent choisir d’installer une alarme pour piscine. L’alarme est une des  options les plus couramment choisies, notamment pour la discrétion de celles-ci. Les réglages de l’alarme ne devront pas permettre à l’alarme de se déclencher inutilement.

Les plus recherchés: alarme de piscine wikipedia, content, alarme piscine wikipedia, wiki alarmes de piscine, abri de piscine wikipedia, piscine wikipedia, securise une piscine wilkipedia

//

1 commentaire

  1. pompe à chaleur 31/07/2012 at 10 h 06 min

    Il est nécessaire de porter une attention particulière pour la sécurité de l’accès dans la piscine, car les accidents qui impliquent les enfants sont assez nombreux les dernières années…on a entendu aussi des cas où même les adultes ont eu des incidents dans les piscines!

Poser une question ou réagir à cet article