La rénovation thermique : peut-on y échapper ?

Amrani 07/06/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


A l’heure où le secteur du bâtiment est en pleine crise et où la planète ne cesse plus de s’essouffler, peut-on vraiment échapper à la rénovation thermique de sa maison ?

Rénovation thermique

Pourquoi la rénovation thermique est urgente à mettre en place ?

Notre habitat est l’endroit où l’énergie est la plus gaspillée. En effet, entre nos consommations excessives de chauffage et une certaine négligence à souligner l’importance d’une bonne isolation, notre maison est le premier polluant de la planète.

En effet, notre maison est responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre et elle représente 44% de la consommation énergétique finale !

Pour limiter les dégâts que nous infligeons à l’environnement, une seule solution : la rénovation thermique !

Quels sont les freins à la rénovation thermique ?

Si, finalement, les enjeux de la rénovation thermique sont louables, pourquoi émettons-nous des réserves à y passer ? … Tout simplement parce qu’elle représente un cout non négligeable. Si elle permet, à long terme, de faire des économies très importantes, les foyers ne peuvent pas tous se permettre d’investir autant d’argent en aussi peu de temps.

L’Etat donne un coup de pouce

Fin mars, le gouvernement a annoncé 20 mesures pour rendre la rénovation thermique plus accessible. Parmi elles, la mise en place d’une prime de 1350 euros pour les travaux de rénovation énergétique. Il s’agit d’un coup de pouce :

  • Au secteur du bâtiment qui, actuellement en pleine crise, a besoin d’être relancé.
  • Aux foyers qui seront plus aptes à investir dans ce type de travaux, et envisager des économies sur le long terme.
  • A la planète qui sera soulagée de 38% de consommation d’énergie en moins d’ici à 2020.

En bref, grâce aux mesures annoncées par l’état, les travaux de rénovation énergétique ne devraient plus connaitre de freins. Les foyers consommeront moins et seront désormais aptes à prendre soin de la planète… Et de leur compte en banque.

Sources :

La Parisien : Les mesures pour la rénovation énergétique

Les plus recherchés: plan de renovation thermique wikipédia

//

Poser une question ou réagir à cet article