Home staging : comment s’y prendre ?

Nathalie-Silvin 27/01/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le home staging est une solution simple à mettre en œuvre pour valoriser son bien immobilier avant de le mettre en vente. Assimilable à du « relooking », ce concept évite d’entreprendre des travaux de rénovation trop coûteux. Quels sont les principaux aménagements légers à réaliser pour un home staging réussi ? On vous donne quelques conseils.

Faire preuve de simplicité et de neutralité dans ses aménagements

L’un des grands principes du home staging est de dépersonnaliser les lieux de vie. Il est nécessaire de retirer sa propre décoration, de présenter des espaces rangés et dénués de toute fantaisie. L’objectif est de permettre aux futurs acquéreurs de se projeter. Par conséquent, il est conseillé de rafraîchir les murs avec des tons sobres pour la peinture ou le papier peint. On reste généralement dans des notes blanches, beiges ou grises. Au besoin, il ne faut pas hésiter à enlever les éléments du mobilier les plus encombrants. Autre éventualité : rénover les meubles anciens pour leur offrir un cachet différent. Dans ce contexte, la neutralité et le dépouillement deviennent synonymes de modernité.

Entreprendre de petites réparations pour assurer le bon entretien du bien

Le home staging, c’est aussi réaliser les petites réparations du quotidien. Cela permet ensuite de réaliser une estimation immobilière juste et fiable. Voici quelques exemples de petites réparations simples qui peuvent avoir un grand impact sur la vente de votre bien :

  • remplacer les poignées et les portes de placard vétustes ;
  • colmater les trous ;
  • nettoyer les joints, surtout dans les pièces d’eau telles que la salle de bains ;
  • changer la robinetterie si l’on remarque des fuites ;
  • vérifier l’état des canalisations ;
  • installer de nouvelles prises aux normes, et s’assurer qu’aucun fil électrique ne soit apparent…

Pour un professionnel, comme pour un futur acheteur, la valeur du bien découle en partie d’un entretien méticuleux et attentionné de la part de l’actuel propriétaire.

Aménager ses espaces intérieurs et extérieurs pour optimiser la surface habitable

Si nécessaire, on peut réaliser quelques aménagements supplémentaires. En plus de repenser l’agencement général pour optimiser les espaces, la présence de fleurs ou de plantes vertes rend les environnements plus vivants et accueillants. L’ajout de miroirs permet de jouer sur la profondeur des pièces. Quant aux espaces extérieurs (balcon, terrasse ou jardin), il est important d’avoir la même démarche, à savoir de la sobriété et de l’entretien sans surcharger les lieux. Au même titre que le nettoyage de la terrasse, l’élagage des arbres, la coupe des haies et la tonte du gazon sont incontournables. Le home staging représente 2 à 5 % du prix de vente. Il est possible de le réaliser soi-même, ou de solliciter un professionnel spécialisé.

 

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article