Pourquoi et comment abattre un arbre ?

Brigitte 19/06/2018

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Souvent, la question est celle de savoir comment bien planter un arbre. Du coup, lorsque la question d’en abattre se pose, il est moins évident d’y répondre. Et pourtant, dans certains cas, il est nécessaire d’abattre un arbre. Mais le plus important est de savoir comment s’y prendre.

Dans quels cas abattre un arbre ?

Le plus souvent, on est amenés à l’abattage d’arbres lorsque l’arbre en question est mal placé. En effet, en plantant un arbre, il faut bien examiner son emplacement et notamment l’envergure qu’il va prendre lorsqu’il aura atteint l’âge adulte. Il arrive également que des problèmes surviennent à cause du développement de ses racines dans certains endroits délicats, dans ce cas, il faut abattre l’arbre.
Des raisons de sécurité peuvent également justifier le besoin d’abattre un arbre. C’est une conséquence corolaire à un mauvais emplacement, et notamment lorsqu’un coup de vent ou encore une tempête survient. La menace de chute devient alors flagrante et pour des raisons de sécurité, il vaut mieux passer à l’abattage d’arbres.
Dans d’autres cas, les arbres sont abattus pour des raisons sanitaires. Il arrive qu’un arbre soit atteint d’un parasite, d’un champignon ou d’une maladie quelle conque. Dans ce cas, non seulement, le risque de le voir tomber ou chuter sans contrôle est grand, mais encore, il est possible qu’il puisse transmettre certaines maladies aux autres arbres de son entourage. D’ailleurs, pour préserver les autres arbres, il arrive souvent que l’on ait besoin d’abattre les autres. Que ce soit pour des raisons sanitaires ou encore parce qu’un arbre est plus vigoureux qu’un autre.

À quel moment abattre un arbre ?

Le moment le plus propice pour procéder à l’abattage d’arbres est la saison d’hiver. S’il s’agit plus particulièrement d’un abattage d’arbres à feuilles caduques, il est préférable de le faire durant une journée sans vent, c’est-à-dire en hiver ou à la fin de l’automne. Ainsi, vous assurerez l’absence de feuille pour mieux étudier la question de la visibilité, optimiser l’ébranchage et réduire la prise d’arbre au vent.
Par ailleurs, il faut savoir qu’en cette saison, l’arbre est moins enclin à préserver de l’eau, vous vous rendrez compte ainsi qu’il sera beaucoup plus léger en hiver qu’en saison chaude.
Dans tous les cas, il est toujours préconisé de jeter un œil de temps en temps dans votre jardin pour surveiller les arbres. Ainsi, si un problème survient, vous aurez le temps d’anticiper et de vous organiser comme il faut avant que l’arbre à abattre ne fasse de dégât. De même, il faut essayer d’anticiper dès la conception de votre jardin pour avoir moins de problèmes à l’avenir.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article