L’architecte d’intérieur : un meilleur allié pour réussir une rénovation de type home staging

Nathalie-Silvin 10/12/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Avant de mettre sa maison en vente, il est nécessaire de procéder à quelques travaux de rénovation pour augmenter sa valeur. Outre le ravalement de façade, il faudra aussi repenser à sa décoration d’intérieur. Actuellement, le home staging est de plus en plus tendance. Il consiste à mettre en valeur sa maison et à masquer ses petits défauts pour séduire un maximum d’acquéreurs. Pour la réussite d’un tel projet, le recours à un architecte d’intérieur spécialisé dans le domaine est de mise.

Pourquoi solliciter un architecte d’intérieur pour une rénovation de type home staging?

Faire appel à un architecte d’intérieur home staging permet de déclencher un coup de cœur pour son bien immobilier. Il accompagne le particulier tout au long de son projet, depuis la conception des idées à la réalisation du plan. Et donc, ce nouveau concept consiste à équilibrer l’impersonnel et le cosy. Avant toute chose, il faudra débarrasser tous les objets personnels (bibelots, photos, etc.) dans des cartons. Il suffit ensuite de les déposer dans un lieu de stockage autre que le logement à vendre bien sûr. L’étape suivante consiste à aménager l’espace de manière discrète et efficace.

Il est, par exemple, possible de réutiliser les mobiliers existants et divers matériaux de décoration. Il ne faut pas hésiter à changer la disposition des meubles afin de mieux définir les différentes pièces. L’objectif est de rendre l’espace facile à la circulation des acheteurs potentiels et de lui donner un côté cosy. Le style scandinave est très à la mode à l’heure actuelle avec ses tons beiges et blancs cassés. Bref, il a de quoi charmer les futurs propriétaires des lieux. La mission de l’architecte est d’apporter un regard extérieur tout en tenant compte des goûts et des préférences des clients.

Comment bien choisir ce type de prestataire ?

Pour dénicher un bon architecte d’intérieur, il faudra prendre en compte sa réactivité et son efficacité. En effet, ce dernier se doit d’apporter des conseils avisés et de suggérer des travaux économiquement accessibles à ses clients. Il intervient généralement avec une équipe de professionnels pour commencer les opérations beaucoup plus vite. Pour choisir son home stager, il ne faut pas hésiter à demander ses références, ses différentes réalisations ainsi la responsabilité civile, etc. Son expérience doit aussi être reconnue localement et avec des clients satisfaits.

Il faudra de même vérifier l’ancienneté de la société pour s’assurer de sa fiabilité. Côté prix, il est plus judicieux de demander plusieurs devis détaillés à la fois avant de prendre une décision finale. À noter que le tarif peut dépendre de la surface et de la zone géographique du client. Ce dernier doit lister les travaux prioritaires selon les conclusions établies par l’interlocuteur afin de présenter l’habitat sous un nouveau jour. Ensuite, il sera aussi nécessaire de faire le point sur les travaux préconisés tels que la peinture, les diverses réparations, etc. Le particulier peut en effet les réaliser lui-même, les confier à un architecte ou à des prestataires recommandés par ce dernier.

//

Poser une question ou réagir à cet article