Économie d’énergie : les travaux de rénovation à prioriser

Amrani 02/09/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Les chiffres prévisionnels annoncés par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) en matière de prix de l’électricité sont plus qu’alarmants. Elle prévoit en effet une hausse de 100 % en 2023 contre 400 % à l’horizon 2036. Il y a de quoi revoir ses installations et systèmes de chauffage pour réduire au maximum sa consommation électrique liée au confort thermique. Seule solution : réaliser des travaux de rénovation énergétique en toute urgence. Parmi les interventions possibles, certaines sont à privilégier, notamment les éléments suivants.

L’isolation complète des ponts thermiques

Une maison mal isolée peut consommer jusqu’à 70 % d’énergie liée au chauffage, surtout pendant les périodes de grand froid. L’isolation des différents ponts thermiques est donc plus qu’une nécessité pour réduire sa facture, mais aussi contribuer à la protection de l’environnement.

  • Les combles et la toiture
    Selon l’ADEME, environ 30 % des déperditions thermiques dans une habitation proviennent principalement du haut, c’est-à-dire des combles perdus et de la toiture. En effet, l’isolation de ces zones doit être effectuée en premier dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique. Compte tenu des coûts des matériaux spécifiques et de la main-d’œuvre, l’investissement est souvent important. Fort heureusement, le gouvernement prévoit des subventions pour ce type de travaux.
  •  Les parois MPP
    Les parois correspondent à trois zones particulières de la maison : les murs, les planchers et les plafonds. L’ADEME précise que celles-ci sont responsables de 20 à 25 % des pertes de chaleur dans une habitation. Ainsi, des travaux d’isolation doivent également être entrepris.

Le changement des appareils obsolètes ou hors d’usage

Actuellement, on retrouve encore des systèmes de chauffage électrique comme les planchers chauffants ou les convecteurs dans beaucoup de maisons. Seulement, ils sont considérés comme polluants et nécessitent une parfaite isolation de l’habitation. En plus de ces modèles, les appareils obsolètes et les installations hors d’usage doivent être remplacés par des équipements répondant aux réglementations thermiques en vigueur.
Il existe diverses aides financières publiques ou privées permettant de mettre en place ces travaux à condition que ceux-ci soient réalisés par des professionnels agréés par l’État tels que le plombier Conflans-Sainte-Honorine. Un spécialiste comme celui-ci ne fait pas que souder des tubes en cuivre et autres raccordements de tuyauterie. Il est aussi à même de proposer des conseils avisés et d’installer les appareils de chauffage ou de climatisation adaptés pour permettre aux occupants de profiter d’un confort thermique optimal tout en réduisant sa consommation d’énergie.

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article