Energie verte: quelles installations choisir pour votre maison ?

Amrani 21/05/2017

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page a été notée 1 fois avec une moyenne de 5,00 sur 5. Vous pouvez vous aussi la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


énergie verte

La planète regorge de ressources naturelles qu’il est possible d’exploiter sans détériorer l’environnement. Le Grenelle Environnement cherche à mettre au cœur des priorités de la société le développement durable et la maîtrise de la demande énergétique. La réglementation thermique RT2012 a vu le jour pour construire des logements toujours plus écologiques. L’installation des énergies renouvelables peut être plus ou moins simple et exige parfois l’intervention d’un professionnel. Quelle est cette énergie verte et comment choisir l’installation la plus adéquate à votre logement ?

Le choix des énergies renouvelables, un défi pour l’avenir

L’utilisation d’une énergie est indispensable pour chauffer les habitations. Ce secteur représente un défi de taille à cause de la pollution et du changement climatique. L’impact d’une source d’énergie sur l’environnement est inévitable. L’air peut être atteint par les énergies traditionnelles telles que le gaz, le fioul, le charbon ou le diesel, tandis que l’eau et le sol peuvent être détériorés par le nucléaire qui produit l’électricité. Il est donc impératif de tenter de réduire les effets de l’activité humaine sur l’environnement. La prise de conscience de la société évolue vers l’utilisation des énergies plus respectueuses. En effet, chacun comprend qu’il peut agir à son niveau pour une protection de l’environnement optimale.

Economiser de l’énergie : des facteurs multiples

L’augmentation du coût des énergies amène tous les foyers à revoir leur mode de fonctionnement. Et c’est tout le quotidien qui est remis en cause. Les modes de chauffage et l’utilisation de l’eau doivent changer mais il est nécessaire de prendre en compte la localisation géographique, la composition de la famille et le type de logement. De plus, il est possible de bénéficier d’un crédit d’impôt en optant pour une énergie renouvelable. Les manières de se chauffer ont désormais évolué. L’énergie renouvelable est propre et issue de sources continuelles et inépuisables offertes par la planète, elle devient l’élément incontournable de toutes les habitations.

L’énergie solaire, l’énergie la moins polluante

Une énergie qui ne pollue pas est celle que l’homme ne fabrique pas. Elle ne consomme pas grâce à l’isolation du bâti. L’énergie solaire est la plus vertueuse. Elle provient du soleil et se transforme en chaleur ou en électricité. Les panneaux solaires photovoltaïques réduiront considérablement votre consommation énergétique puisque cette énergie verte est totalement gratuite. La lumière solaire est transformée en énergie électrique. Installés sur le toit ou les murs, ces panneaux représentent un système alternatif de chauffage écologique qui vient compléter discrètement votre chauffage traditionnel. Vous pouvez faire appel à un plombier-chauffagiste pour installer votre chauffage écologique.

De l’eau chaude gratuite

En installant un chauffe-eau solaire, vous disposerez d’eau chaude en permanence. Un professionnel installera des panneaux sur le toit de votre maison afin que vous puissiez bénéficier de l’eau chaude pour votre usage domestique. Un ballon thermodynamique capte l’air pour le transformer en eau chaude sanitaire. Vous préservez réellement l’environnement et vous constaterez également une réduction considérable de votre consommation énergétique.

Le bois, protecteur de l’air environnant

A condition de placer des filtres à particules pour limiter la pollution atmosphérique, le bois se révèle être également très bénéfique pour l’environnement. Le chauffage à bois est un mode de chauffage écologique naturel qui fonctionne grâce à la combustion du bois. Cette énergie biomasse est la plus écologique et économique car le bois ne coûte pas cher. Vous pouvez alimenter votre chaudière avec des bûches de bois ou des granulés de bois.

L’efficacité de la pompe à chaleur

L’appareil récupère les calories de l’extérieur pour les apporter à l’intérieur. La pompe à chaleur produit aussi bien de l’air chaud que de l’air froid. Toutefois, cette énergie n’est que partiellement renouvelable car elle nécessite une énergie motrice pour faire tourner la pompe à chaleur, qui elle est électrique. L’électricité provenant surtout du nucléaire, la pompe à chaleur utilise une énergie sans carbone pour préserver au maximum l’environnement. Elle a besoin de très peu d’électricité pour fonctionner et permet de réaliser d’importantes économies. Une pompe à chaleur nécessite l’intervention d’un professionnel pour son installation car elle contient un circuit de fluide frigorigène qui peut s’avérer dangereux. Vous serez ainsi certain de bénéficier d’un matériel de qualité et certifié.

//

Poser une question ou réagir à cet article