Terrasse en résine

aymen 22/02/2019

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


3 façons d’utiliser les revêtements de sol en résine dans les musées

Les sols en résine sont un élément important, bien que souvent inaperçu, de l’aménagement intérieur de nombreuses installations de loisirs, des magasins aux restaurants, des hôtels aux musées. Un revêtement de sol durable en résine aide efficacement à protéger le substrat d’un plancher contre les dommages et, dans les espaces commerciaux tels que les musées, la protection du plancher réduit le risque de défaillance du plancher, ce qui pourrait poser un risque pour les visiteurs, ainsi qu’une dépense pour le musée lui-même.

En plus d’assurer la sécurité des visiteurs, un système de revêtement de sol durable en résine aide aussi à protéger le substrat de l’abus de fréquentation quotidienne, ainsi que du poids et du mouvement des objets exposés lourds. Outre d’excellents paramètres en termes de résistance mécanique et de durabilité, les sols en résine présentent un autre avantage important pour l’espace muséal : ils offrent un large éventail de possibilités de conception en laissant libre cours à la création de presque tous les effets visuels.

Vous trouverez ci-dessous trois exemples de la façon dont les revêtements de sol en résine ont été utilisés avec succès dans les installations d’exposition.

Simple et clair

La nature sans joint du revêtement de sol en résine permet de créer une surface lisse et homogène dans les installations. Souvent, les seules divisions visibles sont celles qui résultent des subdivisions sous le revêtement. Cette surface lisse se prête bien aux finitions colorées ou brillantes, qui peuvent facilement être réalisées avec de la résine époxy. Les revêtements de sol brillants en teintes neutres peuvent faire des merveilles pour mettre en valeur les expositions dans les espaces muséographiques.

Une couleur neutre qui met en valeur les écrans changeants servira de base solide pendant des années. Avec une durabilité et une résistance à l’abrasion élevées, ce type de revêtement de sol est souvent utilisé dans des endroits similaires où l’on s’attend à une forte fréquentation, et même dans les salles d’exposition où sont entreposées les pièces exposées.

Sous les feux de la rampe

De plus en plus d’espaces muséographiques sont conçus d’une manière holistique, alors qu’ils ne servent pas de toile de fond neutre, et les planchers constituent une partie importante et, dans de nombreux cas, centrale de l’exposition elle-même.

Dans ce cas, la vue du visiteur peut être dirigée vers ses pieds, où le revêtement de sol est utilisé comme un élément attractif et souvent porteur d’informations. Ces solutions sont utilisées dans les musées thématiques dans les salles d’exposition permanente, où la disposition reste inchangée pendant des années. Au Musée de la Seconde Guerre mondiale à Gdańsk, en Pologne, un revêtement de sol auto-lissant en résine a été appliqué, dans un fini mat, avec des affiches et des graphiques intégrés représentant des cartes et de la littérature des années 1940.

Le revêtement de sol peut être utilisé dans le cadre de l’exposition

La première impression

Les entrées des musées ont pour rôle important d’être à la fois un espace d’accueil pour les visiteurs et d’encapsuler le contenu de l’exposition résidente. Les premières impressions étant si importantes, cet espace a besoin d’attirer les visiteurs à l’intérieur, tout en étant suffisamment adaptable pour changer en fonction de nouvelles caractéristiques ou expositions. Un plancher propre, accueillant et décoratif peut créer une excellente première impression.

Ici, le revêtement de sol décoratif peut très bien fonctionner pour ajouter une touche de glamour à l’intérieur. Un système de revêtement de sol en terrazzo de haute qualité peut être idéal ici grâce à la variété des options de couleurs et à la variété des mélanges d’agrégats. La surface du terrazzo a souvent une brillance subtile et ressemble à la pierre polie.

//

Poser une question ou réagir à cet article