Rénover son salon avec de l’artisanat d’art

Amrani 08/07/2020

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles Cette page n'a pas encore été notée, soyez le premier à la noter.
Loading...

Estimez gratuitement vos travaux en ligne
Vous recevrez immédiatement une estimation exacte du coût de vos travaux ainsi que des exemples de devis.


Le salon semble être démodé et complètement dépassé. On pense qu’une rénovation prime. De plus, cette partie de la maison s’avère le plus occupée pendant la journée et accueil le plus de gens la plupart du temps. Rien à dire, des changements s’impose. Toutefois, on ne doit pas l’envisager sur un coup de tête. Il faut tout analyser, allant du budget au matériau requis sans oublier la main-d’œuvre.

Changer la déco

Même si on ne veut pas se lancer dans d’énormes travaux, on peut rénover le salon en modifiant la décoration dans son ensemble. Cela permet de moderniser, d’agrémenter l’intérieur de la maison, notamment cette pièce maîtresse. D’abord, apporter des changements aux mobiliers. On a le choix entre se procurer de nouveau canapé ou bien recouvrir le vieux qu’on possède pour ce faire. Les rideaux ainsi que d’autres meubles sont également à remplacer. Ensuite, l’ajout de nouvelles décorations s’avère très pertinent. En l’occurrence, les tableaux décoratifs, le cadre, les lampes, etc. De nombreux professionnels conseillent d’opter pour les objets de déco personnalisés comme une création en fil de fer par exemple. Cela rend la pièce plus à l’image du propriétaire sans bannir la touche de modernité. Enfin, certains détails comme les poignées de portes, tapis, coussins ne sont pas à négliger. De nombreuses personnes choisissent aussi d’ajouter des plantes pour accentuer la fraîcheur tant convoitée actuellement.

Apporter des changements au niveau des murs et du sol

Si on veut pousser plus le changement, on est tenu de réviser complètement les murs et le sol. En ce qui concerne les murs, on est contraint de choisir une gamme de coloris. Demander l’avis d’un nuancier reste l’idéal pour trouver les bonnes couleurs (3 à 4) à agencer. Une fois déterminées (vives, discrètes ou pastels), on réserve une pour la peinture du mur. Elle est dans l’obligation de permettre de réveiller la couleur du sol et du plafond. Entre autres, on peut aussi opter pour des papiers peints si on ne préfère pas la peinture. Une multitude de choix se présente. À savoir, des papiers peints unis à motifs graphiques, en imitation brique ou fleuris. Toutefois, on doit respecter la gamme préalablement sélectionnée. Pour le sol, le carrelage beige de toujours s’avère démoder et très impersonnel. On a la possibilité de le cacher sous des lames adhésives conformation parquet, ou utiliser un grand tapis. Ou encore, opter pour le mix parquet et carreaux de ciment. Cela évite de tout casser.

Miser aussi sur l’éclairage

L’éclairage naturel ou artificiel détermine l’ambiance d’une pièce en général. De ce fait, l’éclairage du salon joue un rôle important dans sa rénovation. L’idée est d’adopter une luminosité adaptée à chaque partie de la pièce. Par exemple, des lumières tamisées s’avèrent pratiques pour un coin TV tandis que la salle à manger requiert une bonne illumination. Mais afin de la soigner, d’abord, on peut mettre en place une baie vitrée. Cela donne libre accès à la lumière naturelle et réduit l’éclairage artificiel pendant la journée. Ensuite, il faut miser sur les luminaires à installer pour son salon. Dans le séjour, on est tenu de choisir un éclairage centralisé comme des plafonniers et spots encastrés. Puis, des éclairages d’appoint arrivent en second lieu pour embellir et ressortir le côté contemporain. Ainsi, on obtient aussi la nuance requise pour chaque coin. Toutefois, la pose d’un variateur de lumière pour régler l’intensité lumineuse demeure une option pratique. On se procure une clarté idéale en fonction de ses besoins sans pour autant placer de divers luminaires.

 

Comparer gratuitement des devis pour vos travaux

//

Poser une question ou réagir à cet article